Lecture: 3 min
N8213BYT
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
le 22 Juillet 2021
Le 13 avril 2021, s'est tenu à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille, un colloque sur le thème « Le vieillissement, à l’épreuve des choix », sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lille. Partenaire de cet événement, la revue Lexbase Social vous propose de retrouver l’intégralité des actes de ce colloque.
Allocution d’ouverture
La construction chiasmatique des politiques en matière de vieillissement et de jeunesse : de la lutte entre générations à la solidarité inter-générationnelle, Jean-Gabriel Contamin, Doyen de la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille (N° Lexbase : N8211BYR).
Propos introductifs
Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé à l'université de Lille (N° Lexbase : N8073BYN)
Qu’est-ce que vieillir ? Le vieillissement : une notion polysémique, Philippe Sanchez, Docteur en philosophie à l’Université de Louvain, Membre de l’ERER des Hauts-de-France, Conférencier et formateur en éthique, cabinet Socrates (N° Lexbase : N8076BYR)
I. Le vieillissement et la personne « active »
Le vieillissement en entreprise, Bernard Bossu, Professeur agrégé des facultés de droit à l’Université de Lille, Doyen honoraire, Directeur du LEREDS (CRDP) (N° Lexbase : N8082BYY).
Le vieillissement et les aidants non professionnels, Yéfoungnigui Silué, Doctorant en droit privé à l'Université de Lille et Bérengère Legros, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Lille (N° Lexbase : N8105BYT).
Vieillissement et départ anticipé, Sophie Rozez, Maître de conférences en droit privé à l’Université de Paris Nanterre (N° Lexbase : N8113BY7).
Les choix (réels ou supposés) entourant l’âge de départ à la retraite, Bastien Urbain, Docteur en droit privé, Consultant chez Ère conseils retraites.
II. Le vieillissement et la personne « dépendante »
Usages et valeurs de l'idée d'autonomie à la lumière de quelques grilles d'évaluation médico-légales, Stéphane Zygart, Docteur en philosophie à l’Université de Lille, Membre de l’ERER des Hauts-de-France (N° Lexbase : N8122BYH).
La création de la cinquième branche de Sécurité sociale : la branche autonomie, Jean-Philippe Tricoit, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Lille (N° Lexbase : N8138BY3).
L’accès aux soins des personnes âgées dépendantes : de la difficulté d’adapter sans exclure, Camille Bourdaire-Mignot, Maître de conférences en droit privé à l’Université Paris Nanterre et Tatiana Gründler, Maître de conférences en droit public à l’Université Paris Nanterre (N° Lexbase : N8176BYH)
L'e-care ou le mythe d'une prise en charge par le numérique des personnes âgées fragilisées, Margaux Taccoen, Doctorante en philosophie pratique sur le numérique en santé, chargée de mission à l’Espace de réflexion éthique régional des Hauts de France et Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Lille (N° Lexbase : N8184BYR).
L’expression de la volonté en EHPAD, Célia Blondel, Doctorante en droit privé à l'Université de Lille et Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Lille (N° Lexbase : N8186BYT).
L'articulation de la volonté de la personne en EHPAD avec les instruments de protection, Gilles Raoul-Cormeil, Professeur de droit privé à l’Université de Brest, Responsable de l’axe « Vulnérabilité » du Lab-LEX (EA 7480) (N° Lexbase : N8188BYW).
Propos conclusifs
Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Lille (N° Lexbase : N8189BYX).
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:478213