Lexbase Social n°872 du 8 juillet 2021 : Social général

[Actes de colloques] Propos conclusifs

Lecture: 5 min

N8189BYX

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Actes de colloques] Propos conclusifs. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/69965264-actes-de-colloques-propos-conclusifs
Copier

par Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé à l'Université de Lille, l’EREDS/CRDP

le 12 Juillet 2021

 


Le 13 avril 2021, s'est tenu à la Faculté des sciences juridiques, politiques et sociales de l’Université de Lille, un colloque sur le thème « Le vieillissement, à l’épreuve des choix », sous la direction scientifique de Bérengère Legros, Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles à l'Université de Lille. Partenaire de cet événement, la revue Lexbase Social vous propose de retrouver l’intégralité des actes de ce colloque.

Le sommaire de cette publication est à retrouver ici (N° Lexbase : N8213BYT).

Les interventions de cette journée sont également à retrouver en podcasts sur Lexradio.


À une époque pas si lointaine, les aînés inspiraient à tous le respect, ils étaient le symbole de la sagesse.

L'époque semble révolue dans une société de l'immédiat et d'un certain jeunisme même si les représentations collectives tendent à être combattues par une partie de la société.

La vieillesse que tout le monde redoute tend à être associée à un certain « nauvrage » [1] que la crise sanitaire de la Covid-19 a accentué. La lutte contre l'âgisme est devenue une préoccupation mondiale mise en lumière, en mars 2021, par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), dans son rapport mondial sur l'âgisme.

Selon l'organisation internationale, l'âgisme « coûterait des dizaines de milliards de dollars chaque année » [2], notamment « en faisant partir les gens trop tôt à la retraite sur un critère d'âge trop rigide et en se privant de leur savoir-faire » [3]. Il touche toutes les générations, « les vieilles personnes ont été perçues de manière uniforme, comme fragiles et vulnérables ; les plus jeunes, comme invincibles, imprudents et irresponsables. Les stéréotypes (notre façon de penser), les préjugés (notre façon de ressentir) et la discrimination (notre façon d'agir) basés sur l'âge ne sont pas nouveaux. La Covid-19 a amplifié ces attitudes néfastes » [4].

La crise sanitaire actuelle a fragilisé les liens sociaux intergénérationnels ou, du moins, a mis en saillance une fracture affectant une partie de la population, jeune et âgée [5], se défiant réciproquement, alors que ces deux catégories sont victimes d'âgisme. L'ouverture du Conseil économique, social et environnemental, le 24 mars 2021, aux jeunes et aux aînés (ainsi qu'aux aidants), met en lumière, au moins symboliquement par les pouvoirs publics, une volonté de réconciliation [6].

Le comité consultatif national d'éthique, dans son avis n° 128, du 15 février 2018, donc bien avant la crise sanitaire, énonce que : « dans une démocratie contrainte par sa dette publique, par les déficits chroniques de ses systèmes d’assurances sociales, un choix essentiel peut s’imposer, même s’il risque d’être impopulaire, entre le financement de prouesses techno-scientifiques et la garantie d’une égalité d’accès pour tous à la santé... Mieux vaudrait pour notre société qu’elle ait le courage de se poser ces questions maintenant, faute de quoi nous pourrions nous trouver rapidement face à l’émergence et au développement d’une perversion de la relation, à double sens : chez les « bien-portants », un risque d’ostracisme envers les personnes qui certes sont malades mais qui, corrélativement, coûtent et chez les personnes malades ou vulnérabilisées par l’altération de leur santé, un risque de sentiment de culpabilité, d’indignité ». La Haute instance éthique, ajoute qu'il y aurait lieu « dès l’école, dès l’éducation des enfants, de penser cette nécessaire culture de la solidarité. Penser l’aide aux plus vulnérables comme un devoir démocratique est nécessaire » [7]  [8]. L'OMS préconise également dans son rapport sur l'âgisme la mise en œuvre « d'interventions éducatives » mais aussi le développement des contacts intergénérationnels [9].

Pour la députée Audrey Dufeu-Schubert, « il faut rééquilibrer le regard porté sur le vieillissement » et arrêter « de présenter la vieillesse comme une rupture, comme une incapacité ou un coût financier » [10]. La mise en œuvre de la loi « Grand âge » annoncée [11] y contribuera... peut-être. Elle ajoute que « nous ferions une erreur à ne pas reconnaître les aînés. Ils sont le reflet de notre propre humanité» [12].

J'ajouterai pour conclure ce colloque que nos enfants nous traiteront de la même manière que nous aurons traité nos aînés.


[1] En particulier lorsqu'elle est associée à la perte d'autonomie : Rapport Petits Frères des Pauvres, Isolement des personnes âgées : les impacts de la crise sanitaire, mars 2021, p. 5 [en ligne].

[2] OMS, Global report on agism, 2021, 202 p. [en ligne].

[3] Ibid.

[4] OMS, op. cit., IX.

[5] Rapport Petits Frères des Pauvres, op. cit., p. 5. Cf. B. Legros, Avant-propos, Lexbase Social, juillet 2021, n° 872 (N° Lexbase : N8073BYN).

[6] Décret n° 2021-309, du 24 mars 2021, fixant la répartition et les conditions de désignation des membres du conseil économique, social et environnemental (N° Lexbase : L7978L3U). Évolution inspirée par le rapport : J.-D. Combrexelle, A. De Belenet, P. Bernasconi and al., Pour un nouveau CESE, rapport au Premier ministre du comité prévu à l'article 7 de la loi organique du 15 janvier 2021, p. 12-13 [en ligne].

[7] CCNE, avis n° 128, Enjeux éthiques du vieillissement Quel sens à la concentration des personnes âgées entre elles, dans des établissements dits d'hébergement ? Quels leviers pour une société inclusive pour les personnes âgées ?, 15 février 2018, p. 30-31 [en ligne].

[8] A. Dufeu-Schubert, Réussir la transition démographique et lutter contre l'âgisme, rapport réalisé à la demande de monsieur Édouard Philippe, Premier ministre, 12 décembre 2019, p. 45 [en ligne].

[9] OMS, Rapport mondial sur l'âgisme, résumé d'orientation, mars 2021, p. 3.

[10] Conférence de presse à l'Assemblée nationale, le 2 mars 2021 de Madame Audrey Dufeu, présentant sa proposition de loi visant à réussir la transition démographique pour lutter contre l’âgisme [en ligne] : source Ouest France, AFP (2 mars 2021).

[11] L. Watremez, Brigitte Bourguignon assure que la réforme relative au Grand âge est sur les rails, Hospimédia, 25 mars 2021 [en ligne].

[12] A. Dufeu-Schubert, op. cit., p. 59.

newsid:478189