Lecture: 4 min
N6689BZR
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marc Schmitz, Président UIHJ et Patrick Gielen, Rapporteur Général du Congrès
le 27 Septembre 2023
L’Union internationale des huissiers de justice et officiers judiciaire (UIHJ) est une organisation internationale non-gouvernementale créée en 1952 qui représente la profession d’huissier de justice, d’agent d’exécution et assimilés sur le plan mondial. Elle est constituée des organes représentatifs de cette profession (actuellement 103 organisations de 98 pays des cinq continents). Le siège de l’UIHJ est situé à Paris.
L’UIHJ a pour vocation de représenter ses membres auprès des organisations internationales et d’assurer la collaboration avec les organismes professionnels nationaux et la mise en œuvre des traités internationaux. Elle s’efforce de promouvoir les idées, les projets et les initiatives tendant au progrès et à l’élévation du statut indépendant de l’huissier de justice. Elle prend part aux actions de structuration des huissiers de justice, notamment par son implication dans la création et le développement d’organisations professionnelles nationales en prévision de leur adhésion à l’UIHJ.
L’UIHJ participe à des missions d’expertise auprès des gouvernements et des organismes internationaux. Elle favorise partout où cela est possible la création d’un corps d’huissier de justice constitué de professionnels, juristes de haut niveau, remplissant les fonctions d’agent chargé de l’exécution des décisions de justice, de la signification des actes judiciaires et extrajudiciaires, et toutes les activités compatibles avec leurs fonctions, de nature à garantir et faire reconnaître les droits des justiciables et ayant pour objet l’accélération du processus judiciaire ou le désengorgement des tribunaux.
Elle organise tous les trois ans le congrès international qui est le plus grand évènement des huissiers de justice au monde.
En 2024, le congrès international de l'Union Internationale des huissiers de justice se tiendra à Rio de Janeiro, au Brésil, du 7 au 10 mai.
Il s'agira de la 25ème édition et elle aura lieu pour la première fois en Amérique latine. Avec plus de cinq cents participants attendus, cet événement promet d'être important pour les huissiers de justice du monde entier.
Le thème du congrès « L'huissier de justice : le tiers de confiance » mettra l'accent sur le rôle vital et crucial que jouent les huissiers de justice dans le maintien de l'État de droit. Ce sont en effet les acteurs responsables de l'exécution forcée des jugements, mission cruciale pour le fonctionnement de tout système judiciaire.
Ce congrès permettra également de présenter l’opportunité à embrasser d'autres compétences telles que les constats, la médiation, les enchères en ligne et autres. En effet, son statut ainsi que son indépendance lui permettent sans aucun doute de mettre son expérience ainsi que sa connaissance au profit de nouvelles compétences.
Le programme scientifique du congrès se composera de trois ateliers visant à explorer différents aspects du thème général.
Le premier atelier : La condition de la confiance : des standards professionnels élevés, mettra l'accent sur l'importance du professionnalisme et de la conduite éthique dans la construction de la confiance entre les huissiers de justice et le justiciable.
Le deuxième atelier : Le bénéfice de la confiance : des activités accrues, examinera les avantages de l'établissement de la confiance dans le système judiciaire, en ce compris l'augmentation des activités ainsi que la croissance économique.
Enfin, le troisième atelier, L'huissier de justice, le tiers de confiance dans un nouveau monde numérique, explorera les moyens par lesquels la technologie et la numérisation, y compris la blockchain, peuvent aider les huissiers de justice à remplir leurs fonctions de manière plus efficace.
La technologie de la blockchain est devenue de plus en plus présente dans le monde moderne, offrant de nombreuses opportunités pour les huissiers de justice afin d'améliorer leurs activités. Durant le congrès, les participants pourront apprendre davantage sur la façon dont la blockchain peut aider les huissiers de justice, ainsi que sur la manière dont ces derniers peuvent à leur tour aider la blockchain. Il s’agira aussi de démontrer la nécessité de la présence de l’humain dans un monde numérique. Ce sera un domaine passionnant de discussion qui permettra aux participants de rester informés sur les derniers développements en la matière.
Le congrès offrira aux participants, outre les travaux scientifiques, une occasion de se rencontrer et d’échanger avec des collègues de près de soixante-dix pays. En outre, les travaux préparatoires du congrès seront mis à disposition des participants sous forme de livre. Celui-ci contiendra des informations précieuses sur le thème. En outre, un nouveau Code mondial des standards professionnels sera présenté à cette occasion.
Vous trouverez toutes les informations au sujet du congrès sur le site web du congrès.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:486689