Lexbase Avocats n°322 du 3 février 2022 : Éditorial

[A la une] 30 ans de combats passés, mais surtout à venir

Lecture: 2 min

N0326BZ4

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[A la une] 30 ans de combats passés, mais surtout à venir. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/77982720-a-la-une-30-ans-de-combats-passes-mais-surtout-a-venir
Copier

par Jérôme Gavaudan, Avocat au Barreau de Marseille, Président du Conseil National des Barreaux

le 03 Février 2022

;

Cela fait 30 ans aujourd’hui que les avocats sont unis et représentés au niveau national, par le Conseil national des barreaux. Quelle fierté aujourd’hui de pouvoir porter votre voix dans tous ces combats qui sont les nôtres, les vôtres et ceux des justiciables.

Si le CNB est né en 1991, c’est bien la loi du 31 décembre 1971 qui fait basculer la profession séculaire d’avocat dans un nouveau monde. 

C’est avec cette loi que le métier d’avocat tel qu’on le connaît aujourd’hui est né : libéral et indépendant. C’est cette loi qui a posé les jalons de notre profession, dessiné les contours qui valent encore aujourd’hui et consacré notre déontologie. Ce que nous sommes, la façon dont nous travaillons, dont nos corps sont constitués résultent de cette loi. Elle imprègne notre quotidien, encore aujourd’hui.

De tous les acquis de la loi de 1971, je n’en retiendrais qu’un : la garantie du secret professionnel que nous devons à nos clients, cette garantie universelle que nous défendons depuis vaille que vaille, quelles que soient les tentatives de déstabilisation jurisprudentielles.

Finalement, nous partageons tous les mêmes valeurs : défendre l’État de droit et notre indépendance, inscrite dans le marbre par cette loi. Cette indépendance si souvent attaquée, mais toujours défendue. Cet État de droit, colosse aux pieds d’argile pour lequel nous nous devons de batailler coûte que coûte, car nous sommes les seuls à pouvoir le défendre.

De vingt ans en vingt ans, à chaque génération, la profession d’avocat consolide un peu plus son statut.

Après 1971 vint la loi de 1991 et un nouveau tournant : la fusion des avocats et des conseils juridiques et, corrélativement, la création d’une représentation nationale : le Conseil national des barreaux qui se voit confier la voix des avocats auprès des pouvoirs publics, la formation et l’harmonisation des règles et usages de la profession.

Après 1991, 2022 avec la loi confiance confie au CNB la rédaction du Code de déontologie de la profession. C’est encore le fruit, et peut-être la dernière pierre de l’édifice, de cette loi de 1971.

La loi de 1971 a marqué un nouveau départ pour une belle et grande profession d’avocat. Celle de 1991 a créé une représentation nationale unie et écoutée. Nous devons continuer à évoluer, pour suivre les évolutions de la société, mais nous devons aussi continuer à nous battre pour l’État de droit et pour notre indépendance.

Le CNB se bat depuis 30 ans pour vous, nous serons à vos côtés pour les 30 prochaines années.

newsid:480326