Lecture: 3 min
N9870BZL
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Patrick Gielen, Secrétaire Union Internationale des Huissiers de Justice, Membre du comité scientifique de la revue Lexbase Contentieux et Recouvrement
le 21 Novembre 2024
Mots-clés : litiges • résolution des litiges • confidentialité • déjudiciarisation • MARD
Cet article fait partie d’un corpus proposant une analyse comparative de la médiation entre l’Espagne et la France. Il se compose de deux autres articles : R. Goimil Martínez, La médiation en Espagne et les procuradores, Lexbase Contentieux et recouvrement, juillet 2024 N° Lexbase : N9873BZP et P. Gielen, Le nouveau système amiable obligatoire : Article 750 du Code de procédure civile, Lexbase Contentieux et recouvrement, juillet 2024 N° Lexbase : N9871BZM.
Introduction
La médiation comme alternative à la résolution judiciaire des litiges gagne en popularité en Europe. Bien que la France et l'Espagne aient adopté des réformes pour promouvoir cette méthode, leurs approches diffèrent. Cet article compare les systèmes de médiation des deux pays, en mettant en lumière leurs avantages et inconvénients.
La médiation en Espagne
L'Espagne a introduit la médiation par la loi n° 5/2012, du 6 juillet 2012, en matière civile et commerciale, en transposant la directive (CE) n° 2008/52, du Parlement européen et du Conseil, du 21 mai 2008 N° Lexbase : L8976H3T. Avant cette loi, la médiation n'était pas réglementée au niveau national, bien que certaines communautés autonomes aient développé des programmes de médiation familiale.
1. Avantages
2. Inconvénients
La médiation en France
La France a franchi une étape supplémentaire avec l'article 750-1 du Code de procédure civile N° Lexbase : L6401MHK, introduit en janvier 2020, qui impose une tentative obligatoire de résolution amiable, avant de saisir le tribunal pour certains litiges civils et commerciaux.
1. Avantages
2. Inconvénients
Comparaison et conclusion
La France est allée plus loin que l'Espagne en rendant la tentative de médiation obligatoire, ce qui montre une volonté plus forte de promouvoir les solutions amiables et de désengorger les tribunaux. Cependant, cette approche peut parfois être vue comme trop directive. L'Espagne, bien que plus en retard dans l'adoption généralisée de la médiation, bénéficie d'une approche flexible et volontaire qui pourrait mieux convenir à certains justiciables.
En conclusion, les deux pays poursuivent des objectifs similaires de déjudiciarisation et d'efficacité judiciaire, mais par des chemins différents. La France mise sur l'obligation pour renforcer l'usage de la médiation, tandis que l'Espagne, en phase d'éveil, privilégie encore la sensibilisation et l'incitation. La clé du succès réside dans l'information et la formation des citoyens et des professionnels, pour que la médiation devienne une véritable alternative aux procédures judiciaires.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:489870