A été publiée au Journal officiel du 4 mai 2013, la décision du directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) en date du 13 février 2013, interdisant, en application des articles L. 5122-15 (
N° Lexbase : L1700IT7) et R. 5122-26 (
N° Lexbase : L9373ISX) du Code de la santé publique, la publicité pour un objet, un appareil ou une méthode présenté comme bénéfique pour la santé lorsqu'il n'est pas établi que ledit objet, appareil ou méthode possède les propriétés annoncées. La société F. avait fait paraître, sur son site internet, une publicité en faveur d'une méthode de massage (le Nuad Thao) et d'une méthode de Fish pédicure (le Fish Spa), présentées comme bénéfiques pour la santé avec des allégations telles que : concernant le Nuad Thao ("
soulage les douleurs au niveau des muscles et articulations ; il vous aide à combattre efficacement (...)
l'insomnie et même la fatigue chronique ; ce soin traditionnel Thaï aide à soulager le phénomène 'jambes lourdes'" ; concernant le Fish Spa : "
le garra (...)
libère une enzyme, le diathranol, connue pour limiter la propagation des symptômes de certaines maladies de peau ; [libère les pores de votre peau]
, pour vous permettre d'éliminer impuretés et bactéries ; les micro-succions du garra ont un effet stimulant sur votre circulation". Or la réponse fournie par la firme ne contenait aucun élément scientifique permettant d'apporter la preuve de ces allégations. Aussi, la publicité, effectuée par la société F., sous quelque forme que ce soit, en faveur d'une méthode de massage (le Nuad Thao) et d'une méthode de Fish pédicure (le Fish Spa), reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable