Réf. : Décret n° 2021-316, du 25 mars 2021, relatif aux dispositifs de plans d'apurement et de remises partielles des dettes de cotisations et contributions sociales constituées dans le cadre de la crise sanitaire (N° Lexbase : L8096L3A)
Lecture: 8 min
N6982BYA
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Laïla Bedja
le 31 Mars 2021
► Portant application de l’article 65 de la troisième loi de finances rectificatives pour 2020 (loi n° 2020-935 du 30 juillet 2020 de finances rectificative pour 2020 N° Lexbase : L7971LXI, le décret n° 2021-316 du 25 mars 2021, publié au Journal officiel du 26 mars 2021, fixe les modalités d’application des dispositifs de plans d'apurement et de remises partielles de cotisations et de contributions sociales prévus à cet article.
Modalités des plans d’apurement
La durée et le montant des échéances des plans d’apurement proposés par les organismes de Sécurité sociale (URSSAF et MSA) sont déterminés en fonction du nombre d'échéances déclaratives et de paiement pour lesquelles le cotisant ne s'est pas acquitté de l'intégralité du paiement de ses cotisations et contributions sociales et de l'importance de la dette.
Cette durée est identique à celle des plans accordés à ce même redevable par l’administration fiscale, à condition que le cotisant :
En revanche, sont exclues des plans d’apurement :
Pour les créances antérieures au 15 mars 2020 pour lesquelles un titre exécutoire a été émis, un plan distinct peut être conclu pour ces créances, sous réserve que la durée et le montant des échéances soient déterminés selon les modalités prévues par le présent décret et que ces créances bénéficient des mêmes conditions de remise des majorations de retard et pénalités.
Les plans d’apurement pourront également concerner les créances constituées au titre des cotisations et contributions sociales dues entre le 1er janvier 2021 et le dernier jour de la période d'emploi du mois suivant la fin de l'état d'urgence sanitaire, si le report de leur paiement a été autorisé par les organismes de recouvrement.
L’apurement de la dette pourra avoir une durée maximale de trois ans, portée à cinq ans pour les employeurs installés à Saint-Martin ou Saint-Barthélemy.
Plan d’apurement des grandes entreprises
Le X de l’article 65 de la troisième loi de finances pour 2020 avait prévu concernant les grandes entreprises (entreprises de plus de 5 000 salariés) que le bénéfice d’un plan d’apurement était conditionné à l’absence de versement des dividendes ou d’avoir procéder au rachat d’actions entre le 5 avril et le 31 décembre 2020.
Le décret précise que ne font pas obstacle à l’octroi d’un plan d’apurement :
En cas de contrôle, il incombe à la société d'établir la raison ayant motivé ce rachat d’actions.
Les remises partielles
Les employeurs, travailleurs indépendants et les travailleurs non-salariés du régime agricole ayant conclu les plans d’apurement mais qui ne sont pas en mesure de respecter la totalité des échéances peuvent bénéficier d’une remise partielle des cotisations et contributions sociales mentionnées au VII de l’article 65 lorsqu’ils satisfont les conditions cumulatives suivantes :
Un formulaire dématérialisé est mis à disposition des demandeurs sur le site de l’organisme de recouvrement des cotisations.
À savoir : la baisse du chiffre d’affaires est égale à la différence entre :
Pour les entreprises créées après le 1er janvier 2020 et avant le 10 mars 2020, la perte de chiffre d'affaires est définie comme la différence entre, d'une part, le chiffre d'affaires réalisé entre le 15 mars 2020 et le 15 mai 2020 et le chiffre d'affaires réalisé entre la date de création de l'entreprise et le 15 mars 2020 ramené sur deux mois. |
Au regard de l’ensemble des informations fournies par le demandeur, l’organisme décide d’accorder la remise et son niveau dans un délai maximal de deux mois à compter de la demande. À défaut, la demande est réputée refusée.
Par ailleurs, l’organisme peut proposer, alternativement ou en parallèle de la remise, de modifier la durée ou les échéances du plan, dans les limites posées par le présent décret.
Lorsqu’elle est accordée, la remise partielle de la dette permet de moduler le plan d’apurement, soit sur sa durée, soit sur le montant des échéances.
La remise n'est définitivement acquise qu'au terme du plan et sous condition d'avoir acquitté la totalité des montants n'ayant pas fait l'objet d'une remise.
Niveau de la remise partielle. Le décret prévoit les montants maximaux de remise partielle.
Pour les employeurs
Baisse de chiffre d'affaires | Remise maximale |
≥ 50 % et < 60 % | 20 % |
≥ 60 % et < 70 % | 30 % |
≥ 70 % et < 80 % | 40 % |
≥ 80 % | 50 % |
Pour les travailleurs indépendants
Baisse de chiffre d'affaires | Montant maximal de remise |
≥ 50 % et < 60 % | 300 € |
≥ 60 % et < 70 % | 500 € |
≥ 70 % et < 80 % | 700 € |
≥ 80 % | 900 € |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:476982