La lettre juridique n°587 du 16 octobre 2014 : Contrôle fiscal

[Brèves] Conformité à la Constituion de l'amende pour contribution à l'obtention, par un tiers, d'un avantage fiscal indu

Réf. : Cons. const., 8 octobre 2014, n° 2014-418 QPC (N° Lexbase : A9167MXS)

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[Brèves] Conformité à la Constituion de l'amende pour contribution à l'obtention, par un tiers, d'un avantage fiscal indu. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/21103019-breves-conformite-a-la-constituion-de-lamende-pour-contribution-a-lobtention-par-un-tiers-dun-avanta
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le 17 Octobre 2014

Aux termes d'une décision rendue le 8 octobre 2014, le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution le fait que l'amende pour contribution à l'obtention, par un tiers, d'un avantage fiscal indu, peut être proportionnelle à cet avantage (Cons. const., 8 octobre 2014, n° 2014-418 QPC N° Lexbase : A9167MXS). Le Conseil constitutionnel a été saisi le 16 juillet 2014 par le Conseil d'Etat d'une question prioritaire de constitutionnalité (CE 9° et 10° s-s-r., 16 juillet 2014, n° 380406, inédit au recueil Lebon N° Lexbase : A4745MUB). Cette décision est donc relative à la conformité aux droits et libertés que la Constitution garantit, de l'article 1740 du CGI (N° Lexbase : L2959IEC), dans sa rédaction issue de la loi n° 2003-660 du 21 juillet 2003, de programme pour l'outre-mer (N° Lexbase : L0092BIA). Le CGI institue des avantages fiscaux pour les contribuables qui réalisent certains investissements outre-mer. Si l'avantage fiscal apparaît finalement indu, l'administration peut exiger du contribuable son remboursement. Par ailleurs, l'article 1740 du CGI prévoit une amende pour la personne qui a contribué à l'obtention par un tiers d'un avantage fiscal indu sur le fondement de divers articles du CGI. Cette amende fiscale est égale au montant de l'avantage fiscal indûment obtenu par le tiers, sans préjudice des sanctions de droit commun. Sous deux réserves, le Conseil constitutionnel a alors jugé ces dispositions conformes à la Constitution. En effet, les Sages de la rue de Montpensier ont relevé qu'en fixant l'amende en lien avec l'avantage fiscal indûment obtenu par un tiers, le législateur a entendu garantir la sécurité des investissements réalisés outre-mer afin de favoriser de tels investissements, tout en poursuivant un but de lutte contre la fraude fiscale. Il a estimé que le taux de 100 % retenu pour cette amende n'est pas manifestement disproportionné. Le Conseil a toutefois jugé que cette amende pourrait revêtir un caractère manifestement hors de proportion avec la gravité des manquements réprimés si elle était appliquée sans que soit établi l'élément intentionnel de ces manquements. Il a donc formulé une réserve afin que l'article 1740 du CGI soit interprété comme prévoyant une amende applicable aux personnes qui ont agi sciemment et dans la connaissance soit du caractère erroné des informations qu'elles ont fournies, soit de la violation des engagements qu'elles avaient pris envers l'administration, soit des agissements ou manoeuvres réalisés. Par ailleurs, conformément à sa jurisprudence, le Conseil a jugé que si cette sanction se cumule avec une autre sanction prononcée pour un même fait, le principe de proportionnalité implique qu'en tout état de cause, le montant global des sanctions éventuellement prononcées ne dépasse pas le montant le plus élevé de l'une des sanctions encourues .

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