Réf. : Cass. civ. 2, 29 février 2024, n° 22-14.592, F-B N° Lexbase : A26182QZ
Lecture: 1 min
N8595BZD
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Laïla Bedja
le 06 Mars 2024
► Selon l’article L. 411-2 du Code de la Sécurité sociale, l'accident survenu pendant le trajet entre la résidence du salarié et le lieu de travail est considéré comme un accident devant être pris en charge au titre de la législation professionnelle ; tel est le cas du salarié qui a fait une chute, alors qu’il était sorti de son domicile, pour procéder au déneigement et au dégagement de son véhicule garé sur une place extérieure située devant celui-ci.
Les faits et procédure. Un salarié a été victime le 1er février 2019 d’un accident que la caisse primaire d’assurance maladie a refusé de prendre en charge au titre de la législation professionnelle comme accident de trajet. Le salarié a alors saisi la juridiction chargée du contentieux de la Sécurité sociale.
La cour d’appel ayant jugé que l’accident devait être pris en charge au titre de la législation professionnelle, la caisse primaire a formé un pourvoi en cassation selon le moyen que le trajet ne peut s’étendre à des actes le précédant ou le préparant tel que le déneigement ou le dégagement de son véhicule garé à l’extérieur de son domicile (CA Amiens, 9 décembre 2021, n° 20/03944 N° Lexbase : A30207LG).
La décision. Énonçant la solution précitée, la Haute juridiction rejette le pourvoi formé par la caisse.
Pour aller plus loin : Étude : La définition de l’accident de trajet, Les conditions du trajet protégé, in Droit de la protection sociale, Lexbase N° Lexbase : E98773X4. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488595