Réf. : CE, 9°-10° ch. réunies, 22 novembre 2022, n° 458922, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A96628TZ
Lecture: 4 min
N3526BZM
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 13 Décembre 2022
Le Conseil d’État a jugé, dans un arrêt du 22 novembre 2022 que des sommes comptabilisées en loyer peuvent être déductibles si elles sont afférentes à des biens pris en location par le redevable lui-même.
Les faits :
Principes :
La CAA a tout d'abord relevé que la société en cause au litige était liée avec des sociétés de financement par des contrats dits de « location-mandatée », en application desquels elle concluait avec le client final un contrat de location prévoyant la mise à disposition de matériel bureautique et la maintenance de celui-ci, puis revendait à la société de financement le matériel qu'elle avait préalablement acheté et transférait à cette dernière le contrat de location. En application de ces contrats, la société encaissait la totalité des loyers et reversait à la société de financement la part de ces loyers correspondant à la seule mise à disposition du matériel au client final.
Puis la cour a estimé que s'agissant de l'encaissement et du reversement aux organismes financeurs des loyers acquittés par les clients finals, la société, qui agissait ainsi pour le compte des sociétés de financement en qualité d'intermédiaire et en son nom propre, devait être regardée comme exerçant une activité de commissionnaire, c'est-à-dire comme agissant en son propre nom pour le compte d'un commettant.
La cour a ensuite jugé :
Solution du CE. En statuant ainsi, la cour a commis une erreur de droit. Les dispositions du CGI précitées ne font obstacle à la déductibilité des sommes comptabilisées en loyers que si elles sont afférentes à des biens pris en location par le redevable lui-même.
Par suite la société est fondée à demander l'annulation des articles 2 à 4 de l'arrêt qu'elle attaque.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:483526