Lexbase Contentieux et Recouvrement n°7 du 27 septembre 2024 : Commissaires de justice

[Pratique professionnelle] Le jour où : Nous avons décidé de créer PRÉPA CdJ et FORMATION CdJ, un organisme de formation spécialisé dans la profession de commissaire de justice

Lecture: 3 min

N0350B3D

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Pratique professionnelle] Le jour où : Nous avons décidé de créer PRÉPA CdJ et FORMATION CdJ, un organisme de formation spécialisé dans la profession de commissaire de justice. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/111584034-pratique-professionnelle-le-jour-ou-nous-avons-decide-de-creer-prepa-cdj-et-formation-cdj-un-organis
Copier

par Pauline Varo et Marie Bichet, cofondatrices associées de PRÉPA CdJ & FORMATION CdJ

le 27 Septembre 2024

De l’étude à la formation : comment s’est fait le virage vers la formation des commissaires de justice ? 

PRÉPA CdJ et FORMATION CdJ, c’est tout d’abord l’histoire d’une rencontre en 2008 : nous nous sommes rencontrées sur les bancs de l’ENP, quand nous étions élèves huissiers. 

Une amitié naît, et une confiance mutuelle.

Après l’obtention de notre examen professionnel, Marie part exercer en région lilloise et Pauline dans la région de Toulouse.

Pour nous deux, ces années d’exercice ne seront pas sans défis, mais elle seront très formatrices et passionnantes. Marie a à cœur de former stagiaires et collaborateurs, et Pauline intègre l’ENP en 2011 pour former à son tour les élèves huissiers. 

Une passion commune naît alors : la formation, avec l’envie d’accompagner, de transmettre, d’échanger, de partager nos expériences, et notre enthousiasme pour cette profession que nous aimons exercer. 

Les années passent et nos chemins se recroisent en 2018.

Nous renouons rapidement un lien solide et nous avons la même envie : s’investir encore plus dans la formation des futures générations de commissaires de justice, et en particulier en accompagnant les candidats aux examens de la profession pour les aider à surmonter les difficultés auxquelles nous avions été confrontées et que nous avions résolues seules.

Les mois passent et nos réflexions respectives mûrissent  : en décembre 2019 c’est décidé ! Nous créerons la première classe préparatoire à l’examen professionnel d’huissier de justice et à l’examen d’accès à la formation de commissaire de justice. 

La tâche est ambitieuse et l’investissement considérable. Malgré la période de confinement qui nous contraint à jongler entre vie professionnelle et responsabilités familiales, notre motivation à développer notre projet reste intacte. 

Nous partons de zéro et il faut tout créer : une société, des statuts, un site internet, une plateforme de formation, des programmes de formation, des outils, une organisation … et bien sûr des cours à construire ! 

Nous ouvrons le 15 juillet 2020 pour accueillir les premiers candidats à l’examen d’accès à la formation de commissaire de justice. En septembre 2020, nous proposons les premiers stages intensifs de préparation à l’examen professionnel d’huissier de justice. 

Nous construisons tout à deux, nous nous consultons pour la moindre décision, et nous nous rendons rapidement compte que nous sommes toujours d’accord ! L’organisation est facile car nous sommes complémentaires. Notre engagement et notre vision sont identiques, notre association fonctionne bien.

Petit à petit nous réussissons à nous entourer et à construire une équipe avec des personnes en qui nous avons confiance. Une équipe impliquée et professionnelle.

Rapidement des études nous sollicitent pour former leurs collaborateurs. Nous voilà dans un autre projet passionnant ! Notre objectif est de fournir des enseignements de haute qualité et de concevoir des formations concrètes et opérationnelles, spécialement adaptées pour ce public. Notre expertise du métier et notre expérience en matière de formation sont des atouts majeurs pour y parvenir.

C’est ainsi qu’en 2022 est créé FORMATION CdJ, la formation continue pour les collaborateurs des commissaires de justice et les titulaires. 

Nous pouvons dire aujourd’hui que nous avons acquis la confiance des élèves, de la profession et des confrères. Et, c’est pour nous une réussite.

Gérer notre organisme de formation est une constante remise en question pour améliorer notre accompagnement et nos formations. C’est énormément de travail et parfois de pression. Mais nous sommes épanouies dans nos rôles, toujours animées par cette envie d’accompagner et de transmettre, tout en veillant à maintenir notre équilibre entre vies professionnelle et personnelle.

Si la robe de commissaire de justice reste accrochée, c’est avec un autre habit que nous intervenons dorénavant. Former est une mission tout aussi noble que d’exercer, et c’est avec passion que nous avons embrassé ce nouveau chapitre. 

Pour aller plus loin : vous pouvez visualiser l'interview de Pauline Varo et Marie Bichet pour la chronique Lexbase « Les Métiers du droit »[en ligne]

newsid:490350