Réf. : Cass. soc., 6 septembre 2023, n° 22-14.184, F-D N° Lexbase : A14481GQ
Lecture: 2 min
N6782BZ9
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Lisa Poinsot
le 20 Septembre 2023
► Le salarié, assistant un autre salarié lors de l’entretien préalable au licenciement ou à une sanction disciplinaire, ne doit, du fait de l’assistance qu’il prête, subir aucune perte de rémunération.
Faits et procédure. Ayant assisté plusieurs de ses collègues lors d’entretiens préalables à sanction, un salarié réclame le paiement de ses frais de déplacement afférents. Il saisit pour ce faire la juridiction prud’homale.
Pour allouer au salarié l’indemnisation du kilomètre basée sur la puissance fiscale du véhicule utilisé prévue par le barème fiscal pour l’année 2019, les juges du fond relèvent que les frais qu’aurait exposés le salarié ne peuvent être indemnisés que sur la base d’un barème kilométrique.
Ainsi, ils condamnent l’employeur au remboursement de ces frais de déplacement.
Ce dernier forme un pourvoi en cassation en contestant, notamment, l’appréciation faite par les juges du fond des justificatifs de frais produits par le salarié.
Rappel. Pendant la durée de la mission d’assistance, l’employeur doit assurer un maintien de rémunération du représentant du personnel sans pouvoir déduire de cette durée indemnisée du crédit d’heures de délégation dont il dispose. Également, si le représentant du personnel engage des frais exceptionnels pour se rendre au lieu de l’entretien préalable, l’employeur doit également lui rembourser l’intégralité de ces frais. |
La solution. Énonçant la solution susvisée, la Chambre sociale de la Cour de cassation rejette le pourvoi sur le fondement des articles L. 1232-4 N° Lexbase : L1079H9T et L. 1332-2 N° Lexbase : L5820ISD du Code du travail.
L’employeur doit donc donner suite à une demande de remboursement de frais de déplacement engagés par un salarié, non-représentant du personnel, pour assister des collègues lors d’entretiens préalables.
Pour aller plus loin :
|
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:486782