Le Quotidien du 25 novembre 2022 : Fiscalité des particuliers

[Brèves] Limitation pour les agents publics au bénéfice de l'exonération d'impôt sur le revenu aux seules indemnités de rupture conventionnelle : renvoi d’une QPC

Réf. : CE, 3°-8° ch. réunies, 16 novembre 2022, n° 467518, inédit au recueil Lebon N° Lexbase : A28208TM

Lecture: 2 min

N3388BZI

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Limitation pour les agents publics au bénéfice de l'exonération d'impôt sur le revenu aux seules indemnités de rupture conventionnelle : renvoi d’une QPC. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/89988917-breves-limitation-pour-les-agents-publics-au-benefice-de-lexoneration-dimpot-sur-le-revenu-aux-seule
Copier

par Marie-Claire Sgarra

le 24 Novembre 2022

La question de la conformité à la Constitution du dernier alinéa du 6° du 1 de l'article 80 duodecies du Code général des impôts, dans sa rédaction issue de l'article 5, de la loi du 28 décembre 2019, de finances pour 2020, en tant qu'il ne prévoit une exonération d'impôt sur le revenu des indemnités perçues par les agents publics à raison de la rupture de leur relation de travail qu'en cas de rupture conventionnelle de leur relation de travail, et non en cas de licenciement, est transmise au Conseil constitutionnel.

Que prévoient les dispositions en cause au litige ? Aux termes de l’article 80 duodecies du CGI N° Lexbase : L5199MAS, toute indemnité versée à l'occasion de la rupture du contrat de travail constitue une rémunération imposable, sous réserve de certaines dispositions. Une exonération d'impôt sur le revenu des indemnités perçues par les agents publics à raison de la rupture de leur relation de travail est prévue en cas de rupture conventionnelle de leur relation de travail, et non en cas de licenciement.

En l’espèce, le requérant soutient que le dernier alinéa du 6° du 1 de l'article 80 duodecies du CGI, méconnaît les principes d'égalité devant la loi et d'égalité devant les charges publiques en tant qu'il limite, pour ce qui concerne les agents publics, le bénéfice de l'exonération d'impôt sur le revenu qu'il prévoit aux seules indemnités de rupture conventionnelle à l'exclusion des indemnités de licenciement.

Solution du CE. Présente un caractère sérieux la question de l'atteinte que ces dispositions portent aux droits et libertés garantis par la Constitution, et notamment aux principes d'égalité devant la loi et d'égalité devant les charges publiques, en tant qu'elles limitent le bénéfice de l'exonération des indemnités perçues par les agents publics à raison de la rupture de leur relation de travail qu'elles prévoient aux seules indemnités de rupture conventionnelle, à l'exclusion des indemnités de licenciement.

newsid:483388