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par Virginie Pradel, Fiscaliste
le 23 Juin 2021
Mots-clés : impôts • contribuables • crédits d'impôt • niches fiscales
L’annexe « Voies et Moyens tome II » associée au projet de loi de finances pour 2021 donne une information exhaustive sur les dispositifs de « dépenses fiscales ». Le montant des dépenses fiscales s’est élevé à près de 100 milliards d’euros en 2019 et s’élèverait à 89 milliards d’euros en 2020 et près de 86 milliards d’euros en 2021.
Parmi les dépenses fiscales se trouvent ce que l’on appelle communément les « niches fiscales ». Ces dernières peuvent être utilisées par les personnes morales comme par les personnes physiques.
Cet article a vocation à recenser les principales niches fiscales prenant la forme d’un crédit ou d’une réduction d’impôt pour les personnes physiques. S’y ajoute la déduction des dépenses de réparations et d’amélioration.
Niches fiscales | Chiffrage du coût pour 2021 (en euros) | Nombre de ménages bénéficiaires en 2019 |
Crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile | 3,8 milliards | 4,1 millions |
Déduction des dépenses de réparations et d’amélioration | 1,6 milliard | |
Réduction d’impôt au titre des dons | 1,5 milliard | 5,2 millions |
Réductions d’impôt sur le revenu en faveur de l’investissement locatif intermédiaire (dispositifs Duflot et Pinel) | 1,2 milliard | |
Crédit d’impôt pour frais de garde des enfants âgés de moins de 6 ans | 960 millions | 1,7 million |
Réduction d’impôt sur le revenu à raison des investissements productifs réalisés dans les départements et collectivités d’outre-mer | 430 millions | 24 336 |
Crédit d’impôt pour la transition énergétique | 390 millions | 911 000 |
Réduction d’impôt pour frais de scolarité dans l’enseignement secondaire | 202 millions | 2,2 millions |
Réduction d’impôt pour frais de scolarité dans l’enseignement supérieur | 193 millions | 1,1 million |
Réduction d’impôt sur le revenu au titre des investissements locatifs réalisés dans le secteur de la location meublée non professionnelle | 123 millions | 59 000 |
Réduction d’impôt au titre des souscriptions en numéraire au capital initial ou aux augmentations de capital de PME | 58 millions | 38 446 |
Réduction d’impôt au titre de la prestation compensatoire versée sous forme d’argent ou d’attributions de biens ou de droits ou sous forme de capital se substituant à des rentes | 52 millions | 20 070 |
Crédit d’impôt pour dépenses d’équipements de l’habitation principale en faveur de l’aide aux personne | 50 millions | 64 521 |
Crédit d’impôt pour dépenses d’équipements de l’habitation principale en faveur de l’aide aux personnes | 45 millions | 64 521 |
Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds communs de placement dans l’innovation (FCPI) | 42 millions | 24 656 |
Réduction d’impôt au titre des investissements effectués dans le secteur du logement social dans les départements et | 34 millions | 4 025 |
Réduction d’impôt sur le revenu au titre des dépenses de restauration d’immeubles bâtis situés dans les sites patrimoniaux remarquables (SPR), les quartiers anciens dégradés, et les quartiers du Nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU) : Nouveau dispositif Malraux | 30 millions | 3 811 |
Réduction d’impôt au titre des souscriptions en numéraire, réalisées entre le 1er janvier 2006 et le 31 décembre 2020, au capital de sociétés anonymes agréées ayant pour seule activité le financement d’œuvres cinématographiques ou audiovisuelles | 28 millions | 7 300 |
Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) investis dans les entreprises corses | 21 millions | 8 192 |
Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité (FIP) | 11 millions | 13 782 |
Réduction d’impôt au titre de la souscription de parts de fonds d’investissement de proximité investis dans des sociétés qui exercent leurs activités dans les départements et collectivités d’outre-mer (FIPOM) | 8 millions | 2 922 |
Crédit d’impôt sur le revenu pour travaux forestiers et rémunérations versées pour la réalisation de contrats de gestion de bois et forêts jusqu’au 31 décembre 2020 | 6 millions | 8 500 |
1. Crédit d’impôt au titre de l’emploi d’un salarié à domicile (CGI, art. 199 sexdecies-1 à 4 N° Lexbase : L3951I7H)
Cette niche fiscale a été utilisée par plus de 4,1 millions de ménages en 2019.
Le crédit d’impôt est accordé aux contribuables fiscalement domiciliés en France qui supportent des dépenses au titre de l’emploi direct d’un salarié, du recours à une association, une entreprise ou un organisme déclaré ou du recours à un organisme à but non lucratif habilité ayant pour objet l’aide à domicile, pour les services à la personne rendus à leur résidence située en France ou, sous certaines conditions, à celle de leurs ascendants.
Le crédit d’impôt est égal à 50 % des dépenses effectivement supportées, retenues dans une limite annuelle dont le montant varie selon que le contribuable répond ou a en charge une personne répondant à certaines conditions d’invalidité.
Les dépenses sont retenues dans la limite de 12 000 euros, éventuellement majorée sous certaines conditions sans toutefois que ces majorations puissent porter le plafond au-delà de 15 000 euros. La limite est portée à 15 000 euros (ou 18 000 euros après majoration) sous condition pour la première année d’emploi direct d’un salarié à domicile. Elle est portée à 20 000 euros si l’un des membres du foyer fiscal du contribuable répond à certaines conditions d’invalidité.
La prise en compte de certaines dépenses est limitée :
À noter Le bénéfice de l’aide est subordonné à la condition que l’employeur dispose des pièces justifiant du paiement des salaires et des cotisations sociales, de l’identité du bénéficiaire, de la nature et du montant des prestations réellement effectuées payées à l’association, l’entreprise ou l’organisme. Ces pièces correspondent aux attestations établies par l’URSSAF s’il s’agit d’un emploi direct, ou par l’association, l’entreprise ou l’organisme déclaré ou l’organisme habilité dans les autres cas. Elles sont conservées par l’employeur qui les produit à l’administration fiscale sur demande de sa part. La déclaration expresse rédigée sur papier libre par le contribuable doit être jointe à la déclaration des revenus. |
2. Réduction d’impôt au titre des dons (CGI, art. 200 N° Lexbase : L8675L43)
Cette niche fiscale a été utilisée par plus de 5 millions de ménages en 2019.
Les contribuables domiciliés en France qui effectuent des versements, dons ainsi que cotisations, ou qui abandonnent expressément des revenus ou produits au profit d’organismes définis à l’article 200 du CGI, bénéficient d’une réduction d’impôt.
Ouvrent droit à la réduction d’impôt les versements affectés à :
Le taux de la réduction d’impôt sur le revenu est égal à 66 % du montant des sommes prises dans la limite d’un plafond global de 20 % du revenu imposable qui correspondent à des dons et versements, y compris l’abandon exprès de revenus ou produits, effectués par les contribuables domiciliés en France au sens de l’article 4 B du CGI au profit des œuvres ou organismes visés à l’article 200 du CGI.
Ce taux est porté à 75 % pour les versements, retenus dans la limite d’un plafond revalorisé chaque année, effectués au profit des organismes sans but lucratif qui procèdent à la fourniture gratuite de repas à des personnes en difficulté, qui contribuent à favoriser leur logement ou qui procèdent, à titre principal, à la fourniture gratuite des soins mentionnés au 1° du 4 de l’article 261 du CGI (N° Lexbase : L8686L4H) à des personnes en difficulté.
Ouvrent également droit à la réduction d’impôt les frais engagés dans le cadre d’une activité bénévole et en vue strictement de la réalisation de l’objet social des organismes visés au 1 de l’article 200 du CGI (N° Lexbase : L8675L43), lorsque ces frais, dûment justifiés, ont été constatés dans les comptes de l’organisme et que le contribuable a renoncé expressément à leur remboursement.
Les dons peuvent prendre la forme :
À noter Le bénéfice de la réduction d’impôt sur le revenu n’est accordé qu’à la condition que le versement, quelle qu’en soit la forme, procède d’une intention libérale, c’est-à-dire sans contrepartie directe ou indirecte au profit de la personne qui l’effectue telle que cette notion est précisée par l’administration. Le bénéfice de la réduction d’impôt est accordé sur présentation des justificatifs délivrés par l’organisme bénéficiaire des versements. |
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