Réf. : CE 10° et 9° ch.-r., 10 juin 2021, n° 443838, mentionné aux tables du recueil Lebon (N° Lexbase : A94534UN)
Lecture: 4 min
N7907BYI
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 14 Juin 2021
► Le Conseil d’État est revenu dans un arrêt du 10 juin 2021 sur les demandes d’agrément relatives à la réduction d’impôt pour les contribuables investissant dans les départements d’outre-mer.
Les faits :
🔎 Principes :
📌 Solution du Conseil d’État
✔ La réduction d'impôt sur le revenu, prévue à l'article 199 undecies B du CGI, s'applique sous réserve que soient satisfaites des conditions de fond, relatives notamment à la nature, à la localisation et à la réalisation des investissements éligibles. Certains de ces investissements ne peuvent ouvrir droit à la réduction d'impôt que s'ils ont obtenu, préalablement, un agrément du ministre chargé du Budget. La délivrance de cet agrément est subordonnée au respect des conditions posées à l'article 199 undecies B ainsi qu'à celles de l'article 217 undecies du même Code.
👉 Il revient donc à l'administration fiscale, lorsqu'elle instruit une demande d'agrément de s'assurer que l'investissement en cause entre bien dans le champ d'application de la réduction d'impôt tel que défini par l'article 199 undecies B, puis, le cas échéant, de vérifier si les conditions de délivrance de l'agrément au regard des conditions fixées par l'article 217 undecies sont remplies.
💡 Sur le caractère exhaustif des conditions légales, le Conseil d’État a jugé que la limitation de l'agrément du ministre du Budget, rendu obligatoire pour la déduction des investissements productifs en outre-mer d'un certain montant, à une certaine somme, ne peut se fonder sur d'autres motifs que le non-respect des conditions fixées à l'article 217 undecies du CGI et notamment pas sur la perte du caractère incitatif de la déduction (CE 3° et 8° ssr., 7 mars 2021, n° 337529, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A3348IEQ). |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:477907