Réf. : Cass. crim., 18 septembre 2019, n° 19-83.950, FS-P+B+I (N° Lexbase : A6987ZN4)
Lecture: 3 min
N0476BYB
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par June Perot
le 25 Septembre 2019
► Est justifié le rejet d’une demande de mise en liberté fondée sur le non-respect des normes d’occupation des cellules fixées par l’administration pénitentiaire, dès lors qu’une éventuelle atteinte à la dignité de la personne en raison des conditions de détention, si elle est susceptible d’engager la responsabilité de la puissance publique en raison du mauvais fonctionnement du service public, ne saurait constituer un obstacle légal au placement et maintien en détention provisoire.
Telle est la solution énoncée par la Chambre criminelle dans un arrêt du 18 septembre 2019 (Cass. crim., 18 septembre 2019, n° 19-83.950, FS-P+B+I N° Lexbase : A6987ZN4).
Les faits. Un homme, mis en examen et placé sous contrôle judiciaire le même jour, puis mis en accusation par ordonnance du juge d’instruction du TGI de Perpignan et renvoyé devant une cour d’assises des chefs de viols et agressions, aggravées, a été partiellement acquitté de certains chefs. Il a été condamné à dix ans de réclusion criminelle par un arrêt dont il a relevé appel. La cour d’assises de Montpellier a été désignée comme juridiction d’appel. L’intéressé a présenté une demande de mise en liberté.
Devant la chambre de l’instruction. Sa demande de mise en liberté fondée, notamment, sur le non-respect des normes d’occupation des cellules fixées par l’administration pénitentiaire a été rejetée. Pour ce faire, l’arrêt énonce, en substance, que :
Un pourvoi a été formé. Le moyen de cassation était pris de la violation de l’article 593 alinéa 2 du Code de procédure pénale (N° Lexbase : L3977AZC).
Reprenant la solution précitée, la Haute juridiction considère que les juges ont justifié leur décision (cf. l’Ouvrage «Procédure pénale», La jurisprudence des demandes de remise en liberté N° Lexbase : E7827EX8).
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:470476