Lexbase Social n°597 du 15 janvier 2015 : Rel. individuelles de travail

[Brèves] Convention tripartite 2015-2018 entre l'Etat, l'Unedic et Pôle emploi : les grandes orientations

Réf. : Convention tripartite 2015-2018 entre l'Etat, l'Unédic et Pôle emploi

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le 17 Mars 2015

L'Etat, l'Unedic et Pôle emploi ont signé le 18 décembre 2014 la nouvelle convention qui fixe les grandes orientations stratégiques de Pôle emploi pour les quatre années à venir. C'est la troisième convention tripartite de ce type depuis la création de Pôle emploi, résultant de la fusion entre l'ANPE et le réseau des Assedic.
Parmi les avancées majeures de cette convention, il est prévu un accompagnement plus personnalisé à l'égard des demandeurs d'emploi, selon qu'ils sont plus ou moins éloignés du marché du travail ainsi que des services web plus performants et plus complets pour simplifier et accélérer les démarches administratives. Le nombre de demandeurs d'emploi en accompagnement intensif sera doublé pour atteindre 460 000 personnes d'ici 2017.
En outre, l'offre de services aux entreprises est adaptée à leurs besoins avec deux niveaux de service dont un renforcé pour les employeurs offrant des perspectives d'emplois pour les demandeurs accompagnés par Pôle emploi et pour les entreprises rencontrant des difficultés de recrutement, notamment les plus petites d'entre elles. Des conseillers dédiés apporteront aux entreprises un appui adapté à leur situation et le développement du numérique constituera un axe fort d'évolution de la relation aux demandeurs d'emploi et aux entreprises.
Par ailleurs, pour agir au plus près des territoires, Pôle emploi consolidera la déconcentration de son organisation et de son action. L'objectif de complémentarité de l'action avec les partenaires est réaffirmé en mettant l'accent sur de nouveaux domaines (renouvellement du partenariat renforcé avec les missions locales, développement de l'accompagnement global avec les conseils généraux et création d'entreprises notamment).
Cette convention réaffirme l'objectif d'accélérer le retour et l'accès à l'emploi, avec une attention particulière pour le chômage de longue durée et récurrent, et d'améliorer la satisfaction des demandeurs d'emploi et des entreprises. Pour cela, elle se saisit de toutes les opportunités, parmi lesquelles de nouveaux droits pour les demandeurs d'emploi (droits rechargeables, compte personnel de formation, conseil en évolution professionnelle) et le numérique. Les orientations stratégiques fixées dans le cadre de cette convention seront déclinées opérationnellement par Pôle emploi qui associera son conseil d'Administration (cf. l’Ouvrage "Droit de la protection sociale" N° Lexbase : E8804EQ7).

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