Réf. : CE, 5°-6° ch. réunies, 8 mars 2024, n° 463249, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A03312TG
Lecture: 2 min
N8709BZL
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Yann Le Foll
le 18 Mars 2024
► Le juge de l'autorisation environnementale ne peut prononcer simultanément un sursis à statuer en vue de la régularisation du vice et limiter la portée ou les effets de l'annulation de l’acte contesté.
Principe. Il résulte du I de l'article L. 181-18 du Code de l'environnement N° Lexbase : L1849MHX que le juge de l'autorisation environnementale peut, alternativement, après avoir constaté que les autres moyens dont il est saisi ne sont pas fondés, surseoir à statuer pour permettre la régularisation devant lui de l'autorisation environnementale attaquée lorsque le ou les vices dont elle est entachée sont susceptibles d'être régularisés par une décision modificative.
Il peut aussi limiter la portée ou les effets de l'annulation qu'il prononce si le ou les vices qu'il retient n'affectent qu'une partie de la décision ou une phase seulement de sa procédure d'instruction.
Faits. Les requérants ont demandé à la cour administrative d'appel de Bordeaux d'annuler l'arrêté du préfet de la Vienne du 8 janvier 2019 délivrant à la société Engie Green Doussay l'autorisation d'exploiter un parc éolien sur le territoire de la commune de Doussay.
Décision CE. En décidant simultanément, d'une part, d'annuler partiellement l'arrêté attaqué en tant qu'il ne comportait pas la dérogation à l'interdiction de destruction des espèces protégées et de suspendre son exécution jusqu'à l'octroi éventuel de cette dérogation, et, d'autre part, de surseoir à statuer sur le « surplus des conclusions de la requête » pour permettre à la société pétitionnaire de lui notifier, le cas échéant, une mesure de régularisation du vice tiré de l'irrégularité de l'avis de l'autorité environnementale, la cour administrative d'appel de Bordeaux a commis une erreur de droit.
Pour aller plus loin : v, S. Gandet, Pouvoirs du juge de plein contentieux en matière d’autorisation environnementale : des possibilités élargies de régularisation, notamment pour les capacités techniques et financières, Lexbase Public, mai 2018, n° 501 N° Lexbase : N3816BXM. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:488709