Réf. : CE, 5e-6e ch. réunies, 26 juin 2023, n° 465640, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A003997L
Lecture: 2 min
N6200BZN
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Laïla Bedja
le 05 Juillet 2023
► Des dommages résultant des lésions causées, bien qu'à différents organes, par l'ensemble des radiations subies concomitamment ou quasi-concomitamment lors du même traitement d'un cancer sont imputables à une même affection iatrogène ; par suite, il n'y a pas lieu de procéder de façon distincte à l'appréciation de la condition de gravité et de la condition d'anormalité de ces dommages.
Les faits et procédure. Atteinte d’un cancer du col de l’utérus, Mme A a subi dans un centre hospitalier un traitement par radiochimiothérapie et curiethérapie. À la suite de ce traitement elle a présenté d’importants troubles digestifs et urinaires liés à une cystite radique et à une entérite radique. Afin d’obtenir réparation de ses préjudices, elle a assigné l’ONIAM devant le tribunal administratif, en invoquant la survenue d’une affection iatrogène. La cour administrative d’appel ayant rejeté son pourvoi en cassation, elle s’est alors pourvue en cassation.
La décision. Énonçant la solution précitée, la Haute juridiction annule l’arrêt rendu par les juges du fond. Le Conseil d’État rappelle que pour l'application du II de l'article L. 1142-1 du Code de la santé publique
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:486200