Réf. : CE, 9°-10° ch. réunies, 14 avril 2023, n° 459464, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A33589P3
Lecture: 4 min
N5425BZX
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Maxime Loriot, Notaire Stagiaire - Doctorant en droit international privé à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
le 17 Mai 2023
► Dans un arrêt récent rendu le 14 avril 2023, le Conseil d’État est venu trancher un litige relatif à la déductibilité de la taxe d’aménagement établie sur un immeuble après sa sortie des stocks au regard de l’IS et de la CVAE.
Rappel des faits
Procédure
Question de droit. Le Conseil d’État était amené à trancher la question suivante : La taxe d’aménagement établie sur un immeuble après sa sortie des stocks est-elle incluse dans les charges déductibles de l’exercice de la mise en recouvrement au sens des articles L. 331-1 du Code de l’urbanisme et 302, septies B du CGI ?
Solution
Les juges du Conseil d’État ont rejeté le pourvoi de la société requérante. Ils ont tout d’abord rappelé qu’aux termes de l’article 302 septies B du CGI N° Lexbase : L1425MD7, lorsqu’un immeuble figure dans les stocks d’une entreprise, la taxe d’aménagement mise à sa charge à raison de cet immeuble vient en augmentation de son prix de revient, qui constitue en principe la valeur pour laquelle il est inscrit à l’actif. La taxe d’aménagement constitue un élément du prix de revient de l’ensemble immobilier au sens de l’article 302 septies B du CGI.
En conséquence, la taxe d’aménagement établie sur un immeuble après sa sortie de stocks peut être incluse dans les charges déductibles de l’exercice au cours duquel elle a été mise en recouvrement. Une fois sortie des stocks, la taxe d’aménagement est ainsi intégrée dans les charges déductibles au sens de l’article 39, 1, 4° du CGI.
Or, en l’espèce, ces conditions n’étaient pas réunies, la taxe ayant été mise en recouvrement le 30 mars 2016, elle ne pouvait être déduite en charge du résultat imposable à l’impôt sur les sociétés pour l’exercice clos en 2015 dans la mesure où cette déduction n’intervenait pas au titre de l’exercice au cours duquel la taxe a été mise en recouvrement.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:485425