Réf. : Arrêté du 31 janvier 2023, modifiant l'arrêté du 25 février 2016, fixant les libellés, l'ordre et le regroupement des informations figurant sur le bulletin de paie mentionnées à l'article R. 3243-2 du Code du travail N° Lexbase : L7483MGA
Lecture: 1 min
N4360BZI
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 20 Février 2023
► Publié au Journal officiel du 7 février 2023, un arrêté prévoit une nouvelle mention à afficher obligatoirement sur le bulletin de paie à compter du 1er juillet 2023 : le montant net social.
Le montant net social est le revenu net après déduction de l’ensemble des prélèvements sociaux obligatoires et constitue à ce titre une référence commune à tous les salariés quel que soit leur statut, leur branche ou leur entreprise. Ce montant habituellement déclaré pour bénéficier de certains compléments de revenus tels que la prime d’activité ou de revenus de substitution comme le RSA n’était pas directement disponible pour les salariés.
L’affichage de ce montant sur les bulletins de paie va, selon le ministère du Travail, simplifier les démarches des allocataires qui n’auront plus aucun calcul à effectuer. Il leur suffira de déclarer le cumul des montants net sociaux qui leur auront été transmis.
Les évolutions du bulletin de paie. Dans une démarche de simplification, l’arrêté prévoit également des adaptations du bulletin de paie avec :
Calendrier. Le montant net social devra être affiché sur les bulletins de paie des salariés dès juillet 2023. Dès 2024, l'employeur devra transmettre ce montant aux administrations, comme c’est déjà le cas pour le « montant net imposable ».
Pour aller plus loin : v. Min. Travail, FAQ sur le montant net social sur le bulletin de paie, 7 février 2023 [en ligne]. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:484360