Réf. : Cass. avis, 14 juin 2022, n° 22-70.004, FS-B N° Lexbase : A090977S
Lecture: 2 min
N1857BZS
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Lisa Poinsot
le 17 Juin 2022
► Dès lors qu'en matière prud'homale, il existe une procédure de conciliation préliminaire et obligatoire, une clause du contrat de travail qui institue une procédure de médiation préalable en cas de litige survenant à l'occasion de ce contrat n'empêche pas les parties de saisir directement le juge prud'homal de leur différend.
Demande d’avis. « La convention instituant un préliminaire obligatoire de médiation s'impose-t-elle au juge du fond dès lors que les parties l'invoquent et doit-elle en conséquence entraîner l'irrecevabilité d'une demande formée sans que la procédure de médiation ait été mise en œuvre ? ». Telle est la question posée à la Cour de cassation par une cour d’appel, dans une instance opposant un salarié à son employeur.
L’avis. La Chambre sociale de la Cour de cassation motive son avis en visant l’article L. 1411-1 du Code du travail N° Lexbase : L1878H9G, selon lequel le conseil de prud'hommes règle par voie de conciliation les différends qui peuvent s'élever à l'occasion de tout contrat de travail soumis aux dispositions du présent Code entre les employeurs, ou leurs représentants, et les salariés qu'ils emploient. Il juge les litiges lorsque la conciliation n'a pas abouti.
Pour aller plus loin :
|
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:481857