Réf. : CE, 7° ch., 2 mars 2022, n° 458019, inédit au recueil Lebon N° Lexbase : A84247PP
Lecture: 2 min
N0784BZ3
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Yann Le Foll
le 18 Mars 2022
► Dès lors qu’il relève un manquement relatif à l’identification erronée du caractère anormalement bas d’une offre à la seule phase de sélection des offres par l'acheteur public, il appartient au juge des référés de n'annuler la procédure qu'à compter de l'examen de ces offres.
Faits. Une société a demandé au juge des référés du tribunal administratif de La Réunion, sur le fondement des dispositions de l'article L. 551-1 du Code de justice administrative N° Lexbase : L3270KG9, d'annuler, au stade de la phase d'analyse des offres, la procédure de passation engagée par la direction régionale de La Réunion de Pôle Emploi en vue de la conclusion de plusieurs lots de l'accord-cadre portant sur des prestations de services de formation professionnelle au bénéfice des personnes à la recherche d'un emploi et d'annuler les décisions par lesquelles cette même autorité a rejeté les offres qu'elle a présentées pour ces mêmes lots.
Position TA. Le juge des référés a estimé que les prix proposés par la société n'étaient pas manifestement sous-évalués et de nature à compromettre l'exécution des marchés et qu'en conséquence Pôle Emploi avait commis une erreur manifeste d'appréciation en décidant d'écarter les offres présentées par cette société au motif de leur caractère anormalement bas et qu'il avait ainsi méconnu le principe d'égalité entre les candidats (lire S. Sallés, Actualité de la notion d'offre anormalement basse, Lexbase Public, juin 2017, n° 461 N° Lexbase : N8398BWX).
Position CE. Compte tenu du manquement ainsi relevé, qui se rapportait à la seule phase de sélection des offres par l'acheteur public, il appartenait au juge des référés de n'annuler la procédure qu'à compter de l'examen de ces offres. Par suite, le juge des référés a commis une erreur de droit en annulant l'ensemble de cette procédure et en enjoignant à Pôle Emploi, s'il entendait la poursuivre, de la reprendre dans son intégralité.
Décision. Pôle Emploi est, en conséquence, fondé à demander l'annulation de l'ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de La Réunion en tant qu'elle a annulé la procédure à un stade antérieur à la phase de sélection des offres.
Pour aller plus loin : v. ÉTUDE : La passation du marché public, Le traitement des offres anormalement basses, in Droit de la commande publique, (dir. P. Tifine), Lexbase N° Lexbase : E2081EQ7. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:480784