Lexbase Fiscal n°876 du 9 septembre 2021 : Fiscalité environnementale

[Brèves] Loi climat et résilience : prorogation du suramortissement pour les véhicules lourds

Réf. : Loi, n° 2021-1104, du 22 août 2021, portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets, art. 133 (N° Lexbase : L6065L7R)

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[Brèves] Loi climat et résilience : prorogation du suramortissement pour les véhicules lourds. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/72052030-breves-loi-climat-et-resilience-prorogation-du-suramortissement-pour-les-vehicules-lourds
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par Marie-Claire Sgarra

le 06 Septembre 2021

Publiée au Journal officiel du 24 août 2021, la loi « Climat et résilience » prévoit la prorogation du dispositif du suramortissement pour les véhicules de plus de 2,6 tonnes utilisant des motorisations alternatives jusqu'en 2030.

🔎 Rappels : les entreprises soumises à l’IS ou à l’IR selon un régime réel d’imposition peuvent pratiquer une déduction assise sur la valeur d’origine des biens, affectés à l’activité de l’entreprise, lorsqu’ils relèvent des catégories de véhicules de plus de 2,6 tonnes qui utilisent exclusivement les énergies suivantes :

  • le gaz naturel et le biométhane carburant,
  • le carburant ED95,
  • l’énergie électrique,
  • l’hydrogène,
  • le carburant B100.

Le taux du suramortissement varie en fonction du poids du véhicule. Il s’élève ainsi à :

  • 20 % entre 2,6 et 3,5 tonnes ;
  • 60 % entre 3,5 et 16 tonnes ;
  • 40 % au-delà de 16 tonnes.

 

Ce dispositif, déjà prorogé par la loi de finances pour 2021 (loi n° 2020-1721, du 29 décembre 2020, de finances pour 2021, art. 142 N° Lexbase : L3002LZ9), devait prendre fin le 31 décembre 2024. Avec la loi « Climat et résilience » il est de nouveau prorogé jusqu’au 31 décembre 2030.

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