Réf. : Tribunal judiciaire de Nanterre, référé, 14 avril 2020, n° 20/00503 (N° Lexbase : A79303KW)
Lecture: 1 min
N3069BYC
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 22 Avril 2020
► La société Amazon doit restreindre son activité aux commandes de produits alimentaires et médicaux, tant qu’elle n’aura pas mené, en y associant les représentants du personnel, une évaluation des risques professionnels inhérents à l’épidémie de covid-19 et mis en œuvre les mesures nécessaires de prévention et de protection de la santé des salariés.
Ainsi statue le Tribunal judiciaire de Nanterre dans une décision du 14 avril 2020 (Tribunal judiciaire de Nanterre, référé, 14 avril 2020, n° 20/00503 N° Lexbase : A79303KW).
Dans les faits. Le syndicat Sud Solidaires reproche à Amazon France Logistique, qui gère, en France, les centres de distribution d’Amazon, de mettre en danger la santé de ses salariés en ne respectant pas les mesures de protection nécessaires contre l’épidémie de covid-19.
La position du tribunal judiciaire de Nanterre. Enonçant la solution susvisée, le tribunal judiciaire de Nanterre estime que la société a méconnu son obligation de sécurité de la santé des salariés et lui enjoint de restreindre son activité aux « produits alimentaires, d’hygiène et médicaux en attendant que les évaluations soient réalisées.
Cette condamnation est assortie d’une astreinte d’un million d’euros par infraction et par jour de retard.
Amazon a interjeté appel. La décision de la cour d’appel de Versailles sera rendue le vendredi 24 avril.
👉 Cette décision et surtout les enseignements pouvant en être tirés, seront décryptés dans la prochaine revue Lexbase édition sociale n° 822 du 30 avril par Bruno Fieschi, avocat associé, Flichy Grangé Avocats. |
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:473069