Lecture: 3 min
N7738BSE
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Anne-Laure Blouet Patin, Directrice de la Rédaction
le 21 Septembre 2011
David Metaxas : CrimeBook est le fruit de dix ans de réflexion et d'expérience professionnelle dans la défense pénale, que ce soit du côté des victimes ou des accusés.
Le Code pénal, le Code de procédure pénale, les sciences criminelles (comme la police scientifique...), le droit des victimes et le droit pénitentiaire sont des disciplines techniques, difficilement accessibles aux justiciables et aux profanes, parfois même aux juristes, alors que les rubriques de faits divers y font référence quotidiennement, de l'affaire "DSK" aux plus simples passages à l'acte infractionnel... Les médias eux-mêmes s'y perdent et prennent rarement le temps, pour diverses contraintes matérielles, d'expliquer le droit à leur public.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, jusqu'à présent, il n'existait rien, ni au monde, ni sur internet, de facilement accessible : pour obtenir une information juridique, il fallait acheter puis ouvrir un Code, puis enfin et surtout essayer de le comprendre...
C'est fort de ce constat que CrimeBook est né : ce nouveau site d'accès au droit pénal et à la procédure pénale, au sens large, répond, de façon très simple, instantanément, à la question : "de quoi êtes-vous innocent ?". Il suffit de taper l'infraction concernée pour découvrir, grâce à un moteur de recherche contenant plus de 3 000 fiches, la définition de l'infraction concernée (du crime le plus grave à la contravention la plus simple), la peine et la procédure qui va suivre.
CrimeBook contient également des rubriques sur le monde carcéral, les victimes, les différentes étapes de la procédure (de l'enquête à l'audience), la police scientifique et un second moteur de recherche de plus de 350 tueurs en série dans le monde afin de comprendre le phénomène criminel.
Enfin, un blog a été créé pour commenter et traiter en temps réel l'actualité judiciaire. Une news letter est prévue et bien d'autres surprises encore... comme une émission télé par exemple !
Lexbase : Quel est le public ciblé par votre site ?
David Metaxas : Tout public... Un million de recherches sur Google par mois pour deux mots clés : viol et meurtre... CrimeBook contient plus de 3 000 mots clés... Qui dit mieux ?!!!!
Du juriste expert qui veut, en audience, se rafraîchir la mémoire avec l'application smartphone dont le lancement est prévu prochainement, au simple profane qui, découvrant un fait divers, veut comprendre de quoi on parle... CrimeBook a vocation à devenir un réflexe, pour ne pas dire un média à part entière.
Tous les noms de domaine en Europe et dans le monde sont réservés... Il existera un CrimeBook par pays, les potentialités sont absolument infinies et nous ne comptons pas nous arrêter là. On n'est pas les plus fort quand on le dit, mais quand on le sait... !
C'est déjà le buzz sur le net... alors que le phénomène vient à peine de commencer... !
Lexbase : Avocat de profession, allez-vous développer un système de consultation juridique en ligne ?
David Metaxas : La tentation est grande et à terme la réponse est... oui, dans le respect naturellement des règles de la profession. La demande est déjà immense en la matière, l'expertise de CrimeBook est non seulement avérée mais en plus, reconnue. Dans ces conditions, tout devient possible et accessible... c'est la force de CrimeBook. Nous y mettrons les moyens que la demande exigera, mais nous serons présent également à ce rendez-vous là, n'en doutez pas un seul instant...
Lexbase : Le droit pénal évolue beaucoup ces derniers temps, quels regards de praticien portez-vous sur les récentes réformes (garde à vue, jurés populaires) ?
David Metaxas : Amusé. Certains phénomènes sociaux sont inéluctables : on peut résister de toutes ses forces, s'arc-bouter, descendre et monter en l'air, on ne peut rien faire pour les empêcher ! L'intervention de l'avocat à l'américaine dès le début d'une garde à vue, c'était couru d'avance et seuls des caciques arriérés pensaient encore limiter le phénomène : l'histoire leur donnera tort parce que l'exercice des droits de la défense est une exigence démocratique. La Justice n'est plus un domaine réservé : elle participe de la vie de la Cité et elle appartient à tout le monde. Les notions de secret, de monopoles, d'élites... n'ont plus leur place. La force de ma réussite ? Rester à la hauteur des gens que je défends, ne pas les regarder de haut et faire l'effort de les comprendre... ce qui n'empêche pas la détermination, la compétence et les résultats. Nul n'est prophète en son pays et j'ai payé mon tribut pour l'avoir dis et appliqué, depuis que j'ai embrassé la profession... Finalement la caravane est passée et désormais mon cabinet est assailli de demandes de stages de jeunes avocats et de juristes en herbe ! L'avenir de la profession est à eux. Ils sont doués, plein d'énergie et d'ambition et les lendemains leur appartiennent : ils plaideront devant des citoyens jurés... la justice sera rendue par ceux-là même à qui elle a été rendue... Qui s'en plaindrait ?
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:427738