Le 10 septembre 2008, l'ancien ministre de l'Education nationale, Luc Ferry, a remis au Président de la République son rapport sur le service civique. Après des mois de concertation avec l'ensemble des associations et des organisations représentatives des jeunes, Luc Ferry prône dans son rapport un service civique "
volontaire plutôt qu'obligatoire", même s'il affirme que "
les deux modèles se défendent. Il reviendra au président de la République de trancher". Le rapport préconise la mobilisation des jeunes pour une durée de six mois consécutifs, moyennant une bourse de 650 euros mensuels "
sur des projets d'intérêt public" touchant, par exemple, à l'écologie ou à des structures européennes. Le service civique s'adresserait aux jeunes de 18 à 25 ans, qui bénéficieraient d'un système de valorisation des acquis. D'ores et déjà, un service civique volontaire a été mis en place en 2005 : progressivement mis en oeuvre par les collectivités locales, avec l'aide d'associations, le dispositif concerne aujourd'hui 2 600 jeunes. L'objectif de Luc Ferry est d'en toucher 60 000.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable