"
Il y a des jours, des mois, des années interminables où il ne se passe presque rien. Il y a des minutes et des secondes qui contiennent tout un monde" -Jean d'Ormesson-. Hors sujet l'Académicien ? Pourtant aux douze coups de minuit, il sera cette minute, cette seconde... où, l'avocat, le juriste, l'universitaire ou l'expert comptable, faisant le bilan de son année professionnelle 2005, contemplera ce qui constitue désormais son monde et trouvera,
a fortiori, son compte de réformes, de nouveautés, d'actualités et, en fin de compte, de remises en question qui lui feront dire que cette année, encore, aura passé pour une minute, pour une seconde. Que celui qui n'a pas été ébranlé, une nouvelle fois, par une loi ou un décret qui pose plus d'interrogations que n'apporte de réponses, ou par une jurisprudence dont les affres d'écriture laissent pantois, jette la première pierre... Tout le monde a été rassasié ; l'inflation législative et jurisprudentielle a touché toutes les spécialisations -sans doute une nouvelle traduction de l'égalité devant la loi ?- ; rien n'a arrêté la judiciarisation de la société sur fond de règlement législatif des particularismes divers et variés. Plus d'une centaine de lois, près d'une centaine d'ordonnances, plus de quatre mille décrets et seize mille arrêtés au compteur 2005... mais arrêtons là un décompte fastidieux et inutile, mais symptomatique -à l'heure des nouvelles épidémies- d'une "législatite" aiguë. Déjà la seconde, la minute court, et 2006 va sonner ; le professionnel du droit attend son nouveau lot d'actualités juridiques pour travailler dans la plus grande sécurité. Mais ce professionnel doit prendre garde, car "
Il n'est aucune chose qui aille plus vite que les années"... et l'
homo universalis -auquel un "code" éponyme a récemment été dédié- de traduire combien il est nécessaire de suivre son temps, surtout lorsqu'il est riche à profusion de tout ce qui fait de la matière juridique, une matière résolument vivante. Face à cette avalanche d'informations et ce besoin de formation, pour s'accorder à votre temps professionnel, les éditions juridiques Lexbase et Lexbase Formation vous apportent déjà, et tout au long des années à venir, leur aide pour recenser, traduire, décrypter et mettre en perspective l'actualité juridique, avec une réactivité et une lisibilité hors pairs. Toute notre équipe vous souhaite d'agréables fêtes et vous présente ses meilleurs voeux d'accompagnement pour cette nouvelle année.
*Jean Racine, Bérénice.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable