Réf. : T. confl., 4 décembre 2023, n° 4289 N° Lexbase : A6994178
Lecture: 1 min
N7973BZC
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Yann Le Foll
le 16 Janvier 2024
► Le juge judiciaire est compétent pour connaître d'un litige portant sur la réparation des préjudices subis par un usager en raison du mauvais état d'une conduite d'assainissement d'eaux.
Rappel. Eu égard aux rapports de droit privé qui lient le service public industriel et commercial de l'assainissement à ses usagers, les litiges relatifs aux rapports entre ce service et ses usagers relèvent de la compétence de la juridiction judiciaire.
Ainsi, il n’appartient qu’à la juridiction judiciaire de connaître des litiges relatifs aux dommages causés à ces derniers à l’occasion de la fourniture du service, peu important que la cause des dommages réside dans un vice de conception, l’exécution de travaux publics ou l’entretien d’ouvrages publics (T. confl., 8 octobre 2018, n° 4135 N° Lexbase : A2715YGN ; T. confl., 11 avril 2022, n° 4240 N° Lexbase : A98227TX.
Faits. Une personne demande réparation à l’établissement public Est Ensemble du préjudice causé par l’inondation de l’appartement dont il est propriétaire dans un immeuble raccordé au réseau d’assainissement géré par cet établissement, laquelle résulterait selon lui du mauvais état de la conduite d’assainissement située sous la voie publique et du branchement particulier de cette conduite à l’immeuble.
Position Tconfl. Doit être regardé comme un usager du service public d’assainissement le propriétaire d’un immeuble raccordé à ce réseau, même s’il n’occupe pas l’immeuble.
Décision. Dès lors, le litige en cause, qui porte sur la réparation du dommage qui aurait été causé à l’intéressé à l’occasion de la fourniture de la prestation due par le service public d’assainissement, relève de la compétence du juge judiciaire.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487973