Réf. : Impots.gouv, actualité, 3 octobre 2023
Lecture: 2 min
N7017BZW
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 09 Octobre 2023
► L’article 5 du projet de loi de finances pour 2024 propose la création d’un crédit d’impôt pour inciter les entreprises à réaliser de nouveaux projets industriels dans quatre filières clés de la transition énergétique : les batteries, l’éolien, les panneaux solaires et les pompes à chaleur. L’administration fiscale est venue apporter quelques précisions sur ce nouveau dispositif.
Ouvriront droit au crédit d’impôt les dépenses engagées en vue de la production ou de l’acquisition d’actifs corporels (terrains, bâtiments, installations, équipements et machines) ou incorporels (droits de brevet, licences, savoir-faire et autres droits de propriété intellectuelle) permettant de produire les technologies essentielles à la transition énergétique.
Les taux et les plafonds retenus dans le projet d’article correspondent aux intensités d’aide maximales permises par l’encadrement européen :
L’éligibilité au dispositif est notamment conditionnée au respect des conditions cumulatives suivantes, dans le respect du droit de l’Union européenne :
En pratique, les entreprises déposeront leurs demandes d’agrément auprès de la DGFiP.
À noter. L’entrée en vigueur de cette aide fiscale est subordonnée non seulement à son adoption par le Parlement mais aussi à un examen par la Commission européenne confirmant sa conformité au droit de l’Union européenne en matière d’aides d’État.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487017