La Commission européenne a adopté, le 14 juillet 2014, une
recommandation sur les services de jeux d'argent et de hasard en ligne qui énonce un certain nombre de principes, que les Etats membres sont invités à intégrer dans leur réglementation respective des jeux d'argent et de hasard :
- les sites
web de jeux d'argent et de hasard devraient satisfaire à des exigences minimales d'information, visant notamment à garantir que les consommateurs reçoivent une information suffisante pour bien comprendre les risques liés au jeu ;
- les Etats membres devraient veiller à ce que les mineurs ne puissent pas jouer en ligne et ils devraient instaurer des règles limitant au maximum tout contact des mineurs avec les jeux d'argent et de hasard, y compris via la publicité ou la promotion de ces jeux, que celle-ci soit effectuée par radiodiffusion ou par affichage ;
- l'ouverture d'un compte de joueur devrait être subordonnée à une procédure d'enregistrement, dans le cadre de laquelle le consommateur devrait indiquer son âge et décliner son identité, à charge pour l'opérateur de vérifier ces informations ;
- pour prévenir l'apparition de troubles liés au jeu chez les joueurs, ceux-ci devraient bénéficier d'un soutien continu, avec des outils leur permettant de garder leur comportement de jeu sous contrôle, tels que la possibilité de se fixer des limites de dépenses durant la procédure d'enregistrement, de recevoir des alertes sur les gains ou les pertes accumulés durant une session de jeu ou de sortir temporairement du jeu ;
- les joueurs devraient également avoir accès à des lignes d'assistance téléphonique pour se faire aider et ils devraient pouvoir s'auto-exclure aisément des sites de jeux d'argent et de hasard ;
- la publicité des services de jeux d'argent et de hasard en ligne et les parrainages effectués par des opérateurs de tels services devraient être plus responsables socialement et plus transparents ;
- les Etats membres devraient veiller à ce que les salariés des opérateurs de sites de jeux d'argent et de hasard qui travaillent en contact avec les joueurs reçoivent une formation qui leur permette de comprendre les problèmes liés au jeu et de communiquer avec les joueurs d'une manière appropriée.
Les Etats membres sont également invités à conduire des campagnes de sensibilisation sur les jeux d'argent et de hasard et les risques qu'ils présentent, ainsi qu'à collecter des données sur les ouvertures et les clôtures de comptes de joueur et les infractions aux règles relatives aux communications commerciales. Ils devraient, enfin, désigner des autorités de réglementation compétentes pour un suivi efficace, exercé de manière indépendante, du respect de la recommandation.
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