Réf. : Décret n° 2023-182, du 16 mars 2023, relatif aux modalités techniques de résiliation et de dénonciation des contrats et règlements par voie électronique N° Lexbase : L2102MHC
Lecture: 2 min
N4726BZ3
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Anne-Lise Lonné-Clément
le 17 Mars 2023
► Publié au Journal officiel du 17 mars 2023, le décret n° 2023-182, du 16 mars 2023, vient fixer les modalités d'accès et d'utilisation de la fonctionnalité de résiliation et de dénonciation par voie électronique des contrats et règlements d'organismes assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance.
Pour mémoire, cette fonctionnalité a été prévue à l'article 17 de la loi n° 2022-1158, du 16 août 2022, portant mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat N° Lexbase : L7050MDH.
Le décret assure au souscripteur d'assurance, à l'adhérent et au membre participant la possibilité de notifier à l'organisme assureur, à la mutuelle ou à l'institution de prévoyance ou à leurs unions la résiliation d'un contrat ou la dénonciation d'un règlement, en lui garantissant un accès facile, direct et permanent à la fonctionnalité prévue par la loi.
Ainsi, depuis l'interface en ligne (notamment le site internet ou l'application mobile) mise à disposition des souscripteurs, des adhérents ou des membres participants, ces derniers accèdent directement à la fonctionnalité de résiliation ou de dénonciation. Le souscripteur, l'adhérent ou le membre participant est alors amené à renseigner les informations mentionnées par le présent décret permettant de l'identifier et de formuler sa demande de résiliation d'un contrat ou de dénonciation d'un règlement. Un rappel général des conditions et des conséquences de cette opération est présenté. Enfin, il est ensuite dirigé vers une dernière page récapitulative des informations fournies à partir de laquelle il notifie sa résiliation ou sa dénonciation.
Entrée en vigueur. Le texte entre en vigueur le 1er juin 2023.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:484726