Le Quotidien du 20 mars 2023 : Actes administratifs

[Brèves] Pas de recours contre une déclaration conjointe concernant un tunnel routier

Réf. : CE, 2°-7° ch. réunies, 24 février 2023, n° 463543, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A56399EL

Lecture: 2 min

N4683BZH

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Pas de recours contre une déclaration conjointe concernant un tunnel routier. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/94191249-breves-pas-de-recours-contre-une-declaration-conjointe-concernant-un-tunnel-routier
Copier

par Yann Le Foll

le 17 Mars 2023

► Une déclaration conjointe concernant un tunnel routier et le refus d'un ministre de la rapporter ne peut faire l’objet d’un recours devant le juge administratif.

Principe. La déclaration conjointe du 3 décembre 2012, prise en application de la convention du 23 février 1972 entre la République française et la République italienne concernant le tunnel routier du Fréjus, ainsi que le refus implicite opposé par la ministre de rapporter cette déclaration, ne sont pas détachables de la conduite des relations internationales de la France.

Rappel. Il en est de même de la décision du ministre des Affaires étrangères de reconnaître le statut diplomatique d'une institution étrangère (CE, 3°-8° s-sect. réunies, 30 décembre 2015, n° 384321, publié au recueil Lebon N° Lexbase : A1907N3Z).

Décision CE. Elles échappent, dès lors, à la compétence de la juridiction administrative.

Précisions rapporteur public. Dans ses conclusions, Phillipe Ranquet indique que « nous n’avons guère de doute que l’on se trouve du côté des actes pris conjointement par les autorités des États parties à la convention de 1972, pour son application. Les deux ministres y déclarent “conjointement” décider (c’est le terme employé) une certaine modalité d’exploitation de l’ouvrage une fois que le second tube aura été achevé, ce qui entre bien dans le champ des questions que les deux Gouvernements doivent régler par “des accords particuliers” selon l’article 19 de la convention. En outre, ils confient une mission à la CIG comme le permet son article 6, en l’occurrence de vérifier que les flux de circulation ne dépassent pas certains seuils ».

À ce sujet. Lire L'acte de Gouvernement est-t-il un privilège exorbitant du pouvoir exécutif ? - Questions à Audrey de Montis, Maître de conférences, Université Rennes 1, Lexbase Public, février 2016, n° 403 N° Lexbase : N1123BWI.

 

newsid:484683

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.