Réf. : Cons. const., décision n° 2022-988 QPC, du 8 avril 2022 N° Lexbase : A49337SI
Lecture: 3 min
N1086BZA
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 10 Juin 2022
► Le Conseil constitutionnel a déclaré conforme à la Constitution le deuxième alinéa de l’article 1732 du CGI.
Que prévoient ces dispositions ? Aux termes de l'article 1732 du CGI N° Lexbase : L0571LZ8, la mise en œuvre de la procédure d'évaluation d'office prévue à l'article L. 74 du LPF N° Lexbase : L0428IYI entraîne l’application d'une majoration de 100 % aux droits rappelés ou aux créances de nature fiscale qui doivent être restituées à l'État.
L’article 1746 du CGI N° Lexbase : L3322IQ4 prévoit quant à lui, en cas d’opposition individuelle, l’application d’une amende de 25 000 euros, prononcée par le tribunal correctionnel.
Renvoi de la QPC. Le Conseil d’État a jugé que « le moyen tiré de ce que ces dispositions portent atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution et notamment au principe de nécessité et de proportionnalité des délits et des peines en tant qu'elles permettent, lorsqu'un contribuable a fait opposition au contrôle des agents de l'administration fiscale, d'assortir les droits mis à sa charge d'une amende fiscale de 100 % alors que ce contribuable peut également être condamné par le tribunal correctionnel au paiement d'une amende de 25 000 euros, et, en cas de récidive, à une peine de six mois d'emprisonnement, sur le fondement des dispositions précitées de l'article 1746 du CGI, soulève une question présentant un caractère sérieux » et a renvoyé la QPC au Conseil constitutionnel.
Solution du Conseil constitutionnel
Sur le grief tiré de la méconnaissance du principe de nécessité des délits et des peines :
Le grief tiré de la méconnaissance du principe de nécessité des délits et des peines doit donc être écarté.
Sur le grief tiré de la méconnaissance du principe de proportionnalité des peines :
Le grief tiré de la méconnaissance du principe de proportionnalité des peines doit donc être écarté.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:481086