La lettre juridique n°766 du 20 décembre 2018 : Avocats/Déontologie

[Brèves] Une avocate interdite de représenter des requérants devant la CEDH en raison de son comportement frauduleux et abusif

Réf. : Communiqué de presse de la Cour européenne des droits de l'Homme, 12 décembre 2018.

Lecture: 1 min

N6855BX8

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Une avocate interdite de représenter des requérants devant la CEDH en raison de son comportement frauduleux et abusif. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/48955649-brevesuneavocateinterditederepresenterdesrequerantsdevantlacedhenraisondesoncomportem
Copier

par Marie Le Guerroué

le 18 Décembre 2018

► Selon un communiqué de presse du mercredi 12 décembre 2018, la Cour européenne des droits de l’Homme a décidé d’interdire de manière permanente à une avocate ukrainienne de représenter ou d'assister des requérants en raison de son comportement frauduleux et abusif.

 

La Cour avait constaté dans plusieurs requêtes introduites devant elle, qu’une avocate ukrainienne avait, en particulier, soumis des documents présentant des signes évidents de falsification. Dans plusieurs autres cas, elle avait introduit des requêtes au nom de requérants décédés sans informer la Cour de leur décès. Elle décide donc, en application de l'article 36 § 4 b) de son Règlement (N° Lexbase : L1111LBR) d'interdire de manière permanente à l'avocate de représenter ou d'assister des requérants pour leurs requêtes pendantes et futures.

 

La Cour a décidé d’informer de sa décision les requérants qu'elle représentait et dont les affaires sont pendantes, dans le souci de ne pas leur porter préjudice. 

 

Les requérants qu’elle représente et dont la requête n’a pas été portée à la connaissance du gouvernement de l’Etat défendeur, ou ne l’a pas encore été, peuvent à tout moment désigner un nouveau représentant pour la remplacer. Quant à ceux dont la requête a été portée à la connaissance du gouvernement de l’Etat défendeur, et qui ont donc l’obligation de se faire représenter dès à présent, ils doivent désigner un autre représentant.

 

Il a également été demandé au gouvernement ukrainien d’informer le barreau national ukrainien de la décision de la Cour et de ses motifs.

 

 

newsid:466855