Le Quotidien du 11 mars 2016 : Avocats/Champ de compétence

[Brèves] Validation des dispositions de l'ordonnance du 23 juillet 2015 relatives aux marchés publics de services juridiques

Réf. : CE 2° et 7° s-s-r., 9 mars 2016, n° 393589, mentionné aux tables du recueil Lebon (N° Lexbase : A5450QYI)

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le 12 Mars 2016

Sont rejetées les demandes tendant à l'annulation pour excès de pouvoir, d'une part, de l'article 14 de l'ordonnance du 23 juillet 2015 (ordonnance n° 2015-899 N° Lexbase : L9077KBS) en tant qu'il n'exclut pas du champ d'application de l'ordonnance les marchés publics de services juridiques relatifs à la représentation par un avocat dans une procédure devant une juridiction et au conseil lié à une procédure devant une juridiction, d'autre part, du titre II de sa première partie, en tant qu'il ne prévoit pas la procédure allégée de passation des autres marchés publics de services juridiques définie par la Directive 2014/24/UE (N° Lexbase : L8592IZA). Telle est la solution d'un arrêt rendu par le Conseil d'Etat, le 9 mars 2016 (CE 2° et 7° s-s-r., 9 mars 2016, n° 393589, mentionné aux tables du recueil Lebon N° Lexbase : A5450QYI ; sur la non suspension de l'ordonnance, cf. CE référé, 16 octobre 2015, n° 393588 N° Lexbase : A3737NTL). D'abord, l'ordonnance attaquée pouvait soumettre à une procédure de publicité et de mise en concurrence les marchés ayant pour objet la représentation d'un client ou le conseil juridique qui lui est lié. En effet, aucune disposition ou aucun principe du droit de l'Union européenne ne s'y oppose ; et, contrairement à ce qui est soutenu, la soumission à une telle procédure des marchés en cause, qui concerne aussi bien les avocats français que les avocats des autres Etats membres de l'Union européenne, ne présente aucun caractère discriminatoire. Il appartenait alors au Gouvernement de déterminer celles des exclusions du champ d'application de la Directive qu'il entendait reprendre dans le droit national ; et, en précisant ainsi son champ d'application, l'ordonnance attaquée n'a pas excédé l'habilitation donnée par le législateur. Ensuite la circonstance que les articles 74 et suivants de la Directive précitée prévoient, pour les marchés de services juridiques autres que les marchés relatifs à la représentation devant une juridiction et au conseil lié à une procédure devant une juridiction, une procédure de passation spécifique, ne faisait pas obstacle à ce que l'ordonnance attaquée soumette la passation de ces mêmes marchés à des règles plus contraignantes. En tout état de cause, en prévoyant une procédure adaptée, dont les modalités sont déterminées par l'acheteur, dans le respect des principes de liberté d'accès à la commande publique, d'égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures, applicable "en fonction de l'objet du marché" quelle que soit la valeur du besoin auquel il répond, le 2° de l'article 42 de l'ordonnance attaquée permet la soumission des marchés de prestations de services juridiques mentionnés ci-dessus à une telle procédure. Par suite, le Conseil national des barreaux et autres ne sont pas fondés à soutenir que l'ordonnance attaquée méconnaît sur ce point les objectifs fixés par la Directive .

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