Réf. : BOFiP, actualité, 15 novembre 2023
Lecture: 2 min
N7523BZN
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 05 Décembre 2023
► L’administration fiscale a mis a à jour ses commentaires concernant l’encadrement des demandes de recours hiérarchique.
Cette mise à jour fait suite à la modification de la Charte des droits et obligations du contribuable vérifié.
Cette nouvelle version publiée en octobre 2023 [en ligne] prévoit que les demandes de recours hiérarchique ou d'interlocution portant sur le bien-fondé des rectifications maintenues dans la réponse aux observations du contribuable, formulées par les contribuables faisant l’objet d’une procédure de rectification contradictoire dans le cadre d'un contrôle fiscal externe (vérification de comptabilité, examen de comptabilité ou examen contradictoire de la situation fiscale personnelle), doivent désormais être présentées dans un délai de trente jours.
L’administration fiscale a mis à jour ses commentaires en conséquence.
Après la réponse faite par l’administration fiscale aux observations du contribuable, la possibilité de demander un recours hiérarchique ou une interlocution sur le bien-fondé des rectifications maintenues par le service vérificateur est réservée aux contribuables faisant l’objet d’une procédure de rectification contradictoire.
Remarque. Cette demande ne peut intervenir après réception de la proposition de rectification, elle serait alors considérée comme prématurée.
La demande de ces recours doit être formulée dans un délai de trente jours à compter de la réception :
Toutefois, le contribuable peut demander expressément une saisine directe de l’interlocuteur, sans demande préalable de recours hiérarchique auprès du supérieur hiérarchique direct du vérificateur, lorsque ce dernier a signé l’application de pénalités exclusives de bonne foi. Dans ce cas, cette demande d’interlocution doit intervenir dans les trente jours de la réception de la réponse aux observations du contribuable (imprimé n° 3926-CFE-SD).
Le délai de trente jours pour formuler une demande de recours hiérarchique ou d’interlocution est un délai franc. Pour son calcul, il convient de ne retenir ni le jour de réception de la réponse aux observations du contribuable ou du compte rendu du recours hiérarchique, ni le jour de l’envoi de la demande de recours ou d’interlocution.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487523