Réf. : CIJ, communiqué n° 2023/64 , 14 novembre 2023
Lecture: 1 min
N7562BZ4
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Lisa Poinsot
le 05 Décembre 2023
► À la demande de l’Organisation internationale du travail (OIT), la Cour internationale de justice est priée de donner un avis consultatif sur l’interprétation à donner à la convention n° 87 s’agissant du droit de grève.
Un groupe de travailleurs et de plusieurs gouvernements demandent à l’OIT de soumettre d’urgence à la Cour internationale de justice la difficulté d’interprétation de la convention n° 87 de l’OIT concernant le droit de grève.
Selon l’article 37, paragraphe 1, de la Constitution de l’OIT, « toutes questions ou difficultés relatives à l’interprétation de la […] Constitution et des conventions ultérieurement conclues par les membres, en vertu de ladite Constitution, seront soumises à l’appréciation de la Cour internationale de justice ».
Par résolution adoptée lors de la 349e bis sessions (spéciale), l’OIT décide de demander à la Cour internationale de justice de rendre d’urgence un avis consultatif sur la question suivante : « le droit de grève des travailleurs et de leurs organisations est-il protégé par la convention n° 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical de 1948 ? »
Pour aller plus loin :
|
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:487562