Le président du tribunal de grande instance de Paris, Jean-Claude Magendie, s'est étonné des "
propos extrêmement violents tenus ces derniers jours par certains syndicats de policiers à l'encontre du juge des libertés et de la détention qui avait ordonné la remise en liberté de Marc Hornec". Ce dernier, mis en examen pour "vol à main armée et association de malfaiteurs", a été libéré le 30 janvier dernier, sur ordonnance du juge des libertés et de la détention, provoquant ainsi la colère des policiers. Jean-Claude Magendie a rappelé que "
s'il appartient aux policiers d'interpeller les auteurs de crimes et délits, c'est à la justice, et à elle seule, en dehors de toute pression, notamment syndicale et médiatique, d'examiner la valeur des charges réunies par les enquêteurs, et de statuer exclusivement au regard de la qualité du travail d'enquête". La chambre de l'instruction de la cour d'appel a décidé de maintenir en liberté Marc Hornec.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2138
C'est aujourd'hui que la Convention sur le futur de l'Europe tient sa première session. Cette convention a été créée à la suite du Conseil européen de Laeken en décembre 2001. Elle sera chargée de lancer la réflexion sur l'avenir de l'Union européenne et de formuler des recommandations à la Conférence intergouvernementale prévue pour 2004. Outre le président (Valéry Giscard d'Estaing) et les deux vice-présidents, la Convention est formée par 15 représentants des chefs d'état ou de gouvernement des États membres (un par état), 30 membres des parlements nationaux (deux par état), 16 membres du Parlement européen et deux représentants de la Commission. Les pays candidats seront représentés dans les mêmes conditions que les États membres actuels (un représentant du gouvernement et deux membres du parlement national).
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:2150