Lecture: 2 min
N3860BZY
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Lisa Poinsot
le 05 Janvier 2023
► Chaque année, pour les conventions de forfait-jours, il est nécessaire de calculer le nombre de jours de repos auxquels les salariés vont pouvoir prétendre.
Rappel. La convention individuelle de forfait en jours est un document écrit qui formalise les conditions permettant au salarié de travailler dans le cadre d'un forfait en jours. Peuvent conclure une convention individuelle de forfait en jours sur l'année :
Les conditions applicables au salarié sont fixées :
|
Nombre de jours travaillés. Le salarié en forfait jours est tenu de travailler un certain nombre de jours dans l'année. La convention ou l'accord collectif prévu détermine le nombre de jours travaillés dans la limite de 218 jours (C. trav., art. L. 3121-64 N° Lexbase : L7344LHH).
Jours de repos. Afin de ne pas dépasser le nombre de jours travaillés fixés dans leur convention, les salariés bénéficient de jours de repos. Le nombre de jours de repos varie d’une année sur l’autre en fonction notamment des jours fériés qui tombent sur des jours pouvant être travaillés.
Pour l’année 2023, les salariés en forfait jours peuvent bénéficier de dix jours de repos (hypothèse d’un salarié ayant un forfait de 218 jours travaillés, travaillant du lundi au vendredi et cumulant cinq semaines de congés payés).
En effet, l’année 2023 compte 365 jours, auxquels il faut retirer les jours fériés tombant un jour travaillé (9), les samedis et les dimanches (105) et les jours de congés payés (25) = 226 jours travaillés.
Pour un salarié ayant conclu un forfait annuel de 218 jours travaillés, le nombre de jours de repos en 2023 sera de 226-218 = 8 jours.
Pour aller plus loin :
|
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:483860