Réf. : MINEFI, communiqué de presse, 5 décembre 2022, n° 398
Lecture: 2 min
N3613BZT
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 20 Décembre 2022
► Gabriel Attal, ministre délégué, chargé des Comptes publics a présenté le nouveau plan national de lutte contre les trafics illicites de tabacs pour la période 2023-2025.
Le nouveau plan d’action 2023-2025 vise à adapter la riposte douanière à l’ampleur inédite prise par le marché parallèle du tabac, en profitant de l’impulsion donnée par le contrat pluriannuel de la douane.
Il s’articule autour de quatre axes :
Parmi les mesures phares du plan, des investissements importants permettront d’améliorer la détection de la fraude du tabac, et de prévenir notamment la constitution d’usines clandestines de fabrication sur le territoire français :
Parallèlement, la capacité d’enquête et d’intervention sera renforcée par la constitution, dans les neuf principaux bassins de trafics identifiés, de groupes de lutte anti-trafic de tabacs coordonnant l’action de la douane et des forces de l’ordre. Ces groupes auront notamment pour objectif de conduire des opérations coup de poing dans les points de vente de cigarettes à la sauvette et les commerces. Dans les zones frontalières, la France proposera aux États voisins la création d’équipes communes d’enquête afin de mieux appréhender les trafics transfrontaliers.
Le volet répressif sera accentué via le lancement avec le garde des Sceaux d’une réflexion sur le renforcement des sanctions délictuelles. La peine complémentaire d’interdiction du territoire français (ITF) sera étendue aux trafics douaniers, notamment le tabac. Les peines de prison seront également augmentées pour la production ou la fabrication frauduleuse de tabacs manufacturés, et pour la vente au détail sans qualité de débitant. Enfin, le plan fixe un objectif d’augmentation de 25 % du nombre de dossiers faisant l’objet d’un règlement judiciaire d’ici 2025.
Consulter le dossier de presse [en ligne].
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:483613