La lettre juridique n°516 du 14 février 2013 : Avocats/Institutions représentatives

[Questions à...] Conférence des avocats au barreau de Paris : à la recherche de douze Secrétaires rompus à l'art de l'éloquence - Questions à Nicolas Pottier, troisième Secrétaire de la Conférence

Lecture: 3 min

N5647BTC

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Questions à...] Conférence des avocats au barreau de Paris : à la recherche de douze Secrétaires rompus à l'art de l'éloquence - Questions à Nicolas Pottier, troisième Secrétaire de la Conférence. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/7799309-questionsaconferencedesavocatsaubarreaudeparisalarecherchededouzesecretairesrompusa
Copier

par Sophie Cazaillet, Rédactrice en chef

le 14 Février 2013

La Conférence des avocats au barreau de Paris est une association d'avocats créée en 1810, qui a pour but la défense pénale d'urgence, mais aussi la représentation des jeunes avocats auprès du Bâtonnier. C'est lors du Concours de la Conférence que sont choisis les douze avocats qui composeront la Conférence. Issus de tous les domaines du droit, et de tous les types de structures, les douze protagonistes, qui ont su convaincre par leur art oratoire, ont chacun une fonction bien précise au sein de la Conférence, tout en assurant le rôle de la défense des plus démunis face à la justice pénale et de la représentation des jeunes avocats. Le Concours de la Conférence offre aux avocats l'occasion de montrer à leurs pairs leur maîtrise de l'éloquence en répondant à des questions qui n'ont pas toujours de lien avec le droit, sous l'oeil attentif des Secrétaires en place et d'un invité qui, tout comme les questions présentées aux candidats, n'a pas toujours de lien avec l'univers juridique. En effet, il peut s'agir d'une personnalité du droit, mais aussi d'une personne provenant des milieux politique ou artistique. En outre, la Conférence organise deux autres concours liés à l'art de plaider : la conférence Berryer, parodie du Concours, et la petite Conférence, destinée aux élèves de l'Ecole de formation du Barreau. La Conférence des avocats au barreau de Paris, dont la vocation première est la défense des personnes qui ne peuvent avoir accès à un avocat, faute de moyen, pour les protéger dans le cadre de procédures pénales, a donc pris une importance croissante et joue un rôle de représentation de la jeunesse au sein de l'Ordre des avocats, et de groupe d'opinion oeuvrant pour l'amélioration de la défense pénale. Pour mieux comprendre les objectifs, les missions et les réalisations de la Conférence des avocats au barreau de Paris, Lexbase Hebdo - éditions professions a interrogé Nicolas Pottier, troisième Secrétaire de la Conférence.

Lexbase : Quelle est la vocation de la Conférence ?

Nicolas Pottier : Les Secrétaires de la Conférence sont chargés par le Bâtonnier d'assurer la défense pénale des plus démunis en matière criminelle, à tous les stades de la procédure : en garde à vue, au cours de l'instruction préparatoire et devant la cour d'assises. Ils interviennent également, en matière correctionnelle, devant la chambre des comparutions immédiates.

La Conférence représente par ailleurs le jeune barreau parisien, en France et à l'étranger. Elle assure également un rôle d'observateur dans certains grands procès à l'étranger, pour rendre compte de leur déroulement lorsque les droits de l'Homme sont menacés.

Lexbase : Parlez-nous du concours de la Conférence. En quoi consiste-t-il ?

Nicolas Pottier : Le concours de la Conférence permet aux douze Secrétaires en poste d'élire leurs successeurs. Il se déroule en trois tours, lors desquels les candidats prononcent un discours qu'ils ont préparé. Il s'agit de répondre, par l'affirmative ou la négative, à une question non juridique, dont la formulation est souvent déroutante. Aux premier et troisième tours, les candidats ont plusieurs jours pour préparer leur discours ; au deuxième tour, ils n'ont que cinq heures.

Le premier tour est ouvert à tous les jeunes avocats du barreau de Paris ; chaque année, plus de 150 candidats se présentent. Ils ne sont plus que 36 admis au deuxième tour ; 24 au troisième ; 12 à la fin.

Lexbase : Qui est l'invité du Concours de la Conférence ? Quel est son rôle ?

Nicolas Pottier : A chaque séance du premier tour, un invité siège aux côtés des Secrétaires et du représentant du Bâtonnier. Il est généralement issu des milieux juridique, politique, médiatique ou artistique. Il est convié à prendre la parole, en fin de séance, sur les sujets proposés aux candidats ou sur tout autre thème qui lui tient à coeur. En revanche, il ne participe pas aux délibérations.

Comme tous les ans, la promotion 2013 de la Conférence accueillera des personnalités de tout premier ordre, venues d'univers très différents. Je vous invite à vous rendre régulièrement sur notre site internet et à rejoindre notre page facebook pour vous tenir informés des dates des séances du premier tour, des sujets proposés et du nom de l'invité.

Lexbase : Dans le discours des candidats, la forme a-t-elle une importance plus grande que le fond ?

Nicolas Pottier : Non, le fond compte aussi. En fin de compte, les questions un peu saugrenues posées aux candidats ont un objectif : leur permettre de démontrer, par leurs qualités de conviction et d'adaptation, qu'ils seront à même de préparer, dans l'urgence, la défense de personnes mises en cause dans des dossiers criminels complexes.

Lexbase : Quelle est la place de la Conférence des avocats dans la profession ?

Nicolas Pottier : Les Secrétaires de la Conférence sont à l'image du jeune barreau de Paris et de sa diversité : certains viennent de gros cabinets, d'autres de plus petites structures ou sont à leur compte ; certains ont une activité franco-française, d'autres travaillent beaucoup avec l'international. Cela donne à la Conférence une vraie légitimité pour représenter le jeune barreau aux côtés du Bâtonnier, en France et à l'étranger.

Mais la place essentielle de la Conférence reste la défense pénale des plus démunis. Les Secrétaires assurent l'intégralité des commissions d'office en matière criminelle, avec, à certains stades de la procédure, le concours des Secrétaires des années précédentes. Cela donne à la Conférence une expérience unique du système judiciaire français, qu'elle s'attache à faire évoluer dans un sens toujours plus respectueux des droits de la défense et des libertés fondamentales.

newsid:435647