Réf. : Cass. civ. 1, 17 novembre 2021, n° 19-23.298, FS-B (N° Lexbase : A94707BD)
Lecture: 4 min
N9534BYR
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Alexandra Martinez-Ohayon
le 25 Novembre 2021
► Sont renvoyées à la Cour de justice de l'Union européenne, les questions suivantes :
À l’occasion d’un litige entre une société et son ancien administrateur, la Cour de cassation a sursois à statuer et renvoyé à la Cour de justice de l’Union européenne les questions énoncées ci-dessus, portant sur l’étendue précise de la définition autonome de l’autorité de la chose jugée en droit de l’Union.
Faits et procédure. Dans cette affaire, une société luxembourgeoise invoquant des détournements d'actifs commis par son ancien administrateur a assigné ce dernier devant les juridictions luxembourgeoises, en paiement de certaines sommes.
Par un arrêt du 11 janvier 2012, la cour d’appel de Luxembourg a déclaré cette demande mal fondée, considérant que les fautes alléguées relevaient d’une responsabilité de nature contractuelle, alors que la demande était expressément fondée sur la responsabilité quasi-délictuelle. Le 24 février 2012, la société a assigné l’administrateur devant le tribunal de commerce de Nanterre en paiement des mêmes sommes, en raison des mêmes faits, en fondant ses demandes sur le fondement des dispositions du droit luxembourgeois relatives à la responsabilité contractuelle. Par l’arrêt attaqué (CA Versailles, 4 juin 2019, n° 18/05950 N° Lexbase : A1662ZDW), l’action a été déclarée irrecevable par les juges d’appel, par application de la règle dite de « concentration de moyens » aux motifs que l’autorité de la chose jugée par les juridictions luxembourgeoises devait s’apprécier au regard de la loi française de procédure. En conséquence, la société demanderesse ne pouvait être admise à invoquer un fondement juridique différent de celui qu’elle s’était abstenue de soulever en temps utile. La société luxembourgeoise a formé un pourvoi à l’encontre de cette décision.
Position des parties.
La CJUE devra donc définir les conditions et les effets de l’autorité de la chose jugée des décisions rendues par les États membres.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:479534