Réf. : CE 8° et 3° ch.-r., 16 juillet 2021, n° 437681, mentionné aux tables du recueil Lebon (N° Lexbase : A11464ZH)
Lecture: 2 min
N8395BYL
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 07 Août 2021
► Le Conseil d’État est revenu, dans un arrêt du 16 juillet 2021 sur le taux de TVA applicable aux opérations portant sur les livres et sur la notion d’ensemble homogène comportant un apport intellectuel.
Les faits :
📌 Solution du Conseil d’État
Pour l'application de l'article 278 bis du Code général des impôts (N° Lexbase : L7032LZH) et de l'article 278-0 bis du même Code (N° Lexbase : L7523LWK), les livres s'entendent des ouvrages qui constituent des ensembles homogènes comportant un apport intellectuel.
Les ouvrages dont la vente constitue l'opération taxable contenant une sélection de photographies prises durant une année scolaire, présentée de manière chronologique, et des textes rédigés par les enseignants, commentant les activités pédagogiques proposées aux élèves des classes concernées.
Le travail de l'auteur consistant à sélectionner, parmi les activités réalisées au cours de l'année scolaire, celles présentées dans l'ouvrage, à rédiger les commentaires présentant ces activités, à choisir les illustrations des réalisations des élèves auxquelles elles avaient donné lieu et à organiser l'ensemble suivant la progression des apprentissages durant l'année suffit à caractériser un tel apport intellectuel.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:478395