Réf. : Décret n° 2021-784, du 18 juin 2021 (N° Lexbase : L9060L4C)
Lecture: 3 min
N7976BY3
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Marie-Claire Sgarra
le 21 Juin 2021
► Le décret n° 2021-784, du 18 juin 2021, vient fixer les modalités de délivrance de l’agrément prévu à l’article 244 quater B du Code général des impôts.
📌 Détail des mesures :
L’article 49 septies H est modifié comme suit :
Art. 49 septies H. - I. - L'agrément des organismes de recherche ou des experts scientifiques ou techniques mentionné au d bis du II de l'article 244 quater B du Code général des impôts est délivré par décision du ministère chargé de la recherche, sur présentation d'une demande établie conformément à un modèle fixé par l'administration, auprès des services centraux de la direction générale de la recherche et de l'innovation du ministère chargé de la recherche.
« Sont jointes à la demande d'agrément les pièces justificatives attestant que dans l'année précédant sa demande l'organisme de recherche ou l'expert scientifique ou technique a mené sous sa responsabilité des opérations de recherche scientifique et technique, dont il a défini la démarche scientifique et réalisé les travaux avec ses propres moyens. La liste des pièces justificatives est fixée par arrêté conjoint des ministres chargés du budget et de la recherche.
« Les demandes de renouvellement d'agrément sont présentées selon les mêmes modalités.
« II. - L'agrément est accordé pour une durée de trois ans. Cette durée est fixée à un an lorsque les organismes ou experts n'ont achevé aucune opération de recherche dans les douze mois précédant la demande.
« L'agrément peut être accordé pour une durée de cinq ans à compter de la troisième demande de renouvellement formulée par les organismes ou experts agréés de manière continue depuis neuf ans minimum au 31 décembre de l'année d'expiration, lorsqu'ils ont achevé une opération de recherche dans les douze mois précédant la demande.
« III. - La première demande d'agrément doit être déposée avant le 31 mars lorsqu'elle porte sur l'année en cours. Les demandes de renouvellement doivent être déposées avant la fin de l'année d'expiration.
⏲️ Le texte est entré en vigueur le 21 juin 2021.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:477976