Réf. : CE, 1° et 4° ch.-r., 9 mars 2021, n° 433214, publié au recueil Lebon (N° Lexbase : A45664KC)
Lecture: 2 min
N6827BYI
Citer l'article
Créer un lien vers ce contenu
par Charlotte Moronval
le 17 Mars 2021
► Le CSE d’une entreprise, dont la mission est d'assurer une expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et à l'évolution économique et financière de l'entreprise, justifie d’un intérêt lui donnant qualité pour solliciter l’annulation d’une décision portant autorisation d’une opération de concentration.
En l’espèce. Le CSE d’une UES élargie demande au Conseil d’État d’annuler une décision de l’Autorité de la concurrence qui autorise la prise de contrôle exclusif d’une société par une autre.
Rappel.
La position du Conseil d’État. Eu égard, d'une part, aux missions que les dispositions, citées ci-dessus, de l'article L. 2312-8 du Code du travail confient aux comités sociaux et économiques et, d'autre part, aux effets de la décision qui autorise la prise de contrôle exclusif de la société par une autre, le CSE requérant justifie, contrairement à ce que soutient l'Autorité de la concurrence, d'un intérêt lui donnant qualité pour demander l'annulation de la décision litigieuse.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable
newsid:476827