La lettre juridique n°792 du 25 juillet 2019 : Procédure civile

[Brèves] Publication d’une ordonnance visant l’unification des dispositions régissant les procédures en la forme des référés et l’harmonisation du traitement des procédures au fond à bref délai

Réf. : Ordonnance n° 2019-738 du 17 juillet 2019 (N° Lexbase : L1482LRC), prise en application de l'article 28 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (N° Lexbase : L6740LPC)

Lecture: 3 min

N9993BXE

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Publication d’une ordonnance visant l’unification des dispositions régissant les procédures en la forme des référés et l’harmonisation du traitement des procédures au fond à bref délai. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/52734325-brevespublicationduneordonnancevisantlunificationdesdispositionsregissantlesproceduresen
Copier

par Aziber Seïd Algadi

le 24 Juillet 2019

► A été publiée au Journal officiel du 18 juillet 2019, une ordonnance n° 2019-738 du 17 juillet 2019 (N° Lexbase : L1482LRC), prise en application de l'article 28 de la loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice (N° Lexbase : L6740LPC ; sur la loi, lire le commentaire d’Etienne Vergès, Simplification et efficacité, les deux maîtres-mots de la réforme de la justice civile, Lexbase, éd. priv., n° 782, 2019 N° Lexbase : N8811BXM). 

 

Il convient de rappeler que l'article 28 susvisé autorise le Gouvernement à prendre par voie d'ordonnance, dans un délai de quatre mois à compter de la promulgation de la loi, les mesures relevant du domaine de la loi nécessaires pour modifier les dispositions régissant les procédures en la forme des référés devant les juridictions judiciaires aux fins de les unifier et d'harmoniser le traitement des procédures au fond à bref délai.

L’ordonnance a ainsi pour ambition première de clarifier la procédure «en la forme des référés» en la renommant, de manière à mettre en évidence le fait qu'il s'agit d'une décision statuant au fond, obtenue rapidement, tout en supprimant la référence expresse au «référé», source d'erreurs. La terminologie de «procédure accélérée au fond» remplit cet objectif.
 

L’ordonnance entend, ensuite, préserver la philosophie de la procédure «en la forme des référés» dans les matières dans lesquelles il est indispensable de pouvoir disposer d'une voie procédurale permettant d'obtenir un jugement au fond dans des délais rapides. Comme dans le cadre d'une procédure à jour fixe, le demandeur se verra indiquer une date d'audience à bref délai, sans qu'il n'ait à justifier préalablement d'une urgence particulière.
 

Le texte entreprend toutefois, dans la mesure du possible, d'harmoniser les déclinaisons existant dans les différentes matières. En effet, de nombreuses dispositions, tout en renvoyant à la procédure «en la forme des référés», s'écartent de manière plus ou moins significative du dispositif de droit commun tel que décrit par le Code de procédure civile et nuisent ainsi à sa lisibilité.
 

Enfin, dans les cas précis dans lesquels le recours à cette procédure particulière ne se justifie pas, l’ordonnance prévoit de lui substituer une procédure de droit commun, au fond, en référé ou sur requête selon les cas, qui remplira tout aussi bien les objectifs recherchés.


Pour ce faire, il est ainsi prévu de supprimer la procédure «en la forme des référés» au profit d'une procédure en référé ou sur requête lorsque la décision rendue peut être provisoire et que le cas requiert une certaine célérité. En revanche, les justiciables sont renvoyés à une procédure contentieuse au fond lorsqu'il n'y a pas d'urgence à statuer et que la juridiction doit connaître du fond de l'affaire.

 

Les dispositions de l’ordonnance s'appliqueront aux demandes introduites à compter du 1er janvier 2020.

 

newsid:469993