A été publié au Journal officiel du 6 mai 2017, le décret n° 2017-770 du 4 mai 2017, portant obligation pour les notaires d'effectuer par voie électronique leurs dépôts de documents auprès des services chargés de la publicité foncière (
N° Lexbase : L1906LEC).
L'administration fiscale développe depuis quinze ans, en partenariat avec la profession notariale, la dématérialisation des échanges entre les offices notariaux et les services chargés de la publicité foncière. Ce décret institue, à la charge des notaires, une obligation de dépôt par voie électronique des documents dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé du Budget.
A cet égard le décret insère une section liminaire au sein du chapitre III du titre II du décret du 14 octobre 1955 (
N° Lexbase : L1795DNS) qui énonce que : "
Sous peine du refus du dépôt, les documents établis par acte notarié ou qui requièrent l'intervention d'un notaire dont la liste est fixée par arrêté du ministre chargé du budget sont déposés par les notaires, auprès des services chargés de la publicité foncière dotés d'un fichier immobilier informatisé, par voie électronique au moyen d'une application informatique dédiée". Le décret s'appliquera aux documents signés à compter du 1er janvier 2018.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable