L'arrêt rendu par la Chambre sociale de la Cour de cassation le 1er avril 2003 (Cass. soc., 1er avril 2003, n° 02-14.680, Comité d'établissement du Centre hospitalier Croix-Rouge de Juvisy-sur-Orge c/ Association Croix-Rouge française, publié
N° Lexbase : A6145A7Q) et publié sur le site de la Cour de cassation concerne la mise à disposition du personnel de l'établissement privé d'hospitalisation de la Croix-Rouge française au profit d'un syndicat inter-hospitalier. En l'espèce, une convention en date du 27 juin 2001 a créé un syndicat inter-hospitalier regroupant entre les mains du même opérateur les activités chirurgicales et obstétricales du centre hospitalier appartenant à la Croix-Rouge et les activités médicales du centre hospitalier public, situé dans la même localité. Selon le comité d'établissement du Centre hospitalier de la Croix-Rouge, cette convention a entraîné la modification des contrats transférés au syndicat inter-hospitalier, ce qui impliquait la mise en oeuvre d'un plan social. La Cour de cassation rappelle tout d'abord que "
la mise à disposition d'un salarié n'entraîne pas en soi une modification de son contrat de travail". Elle précise que les salariés continuant à "
dépendre de leur employeur quant à leurs droits, leur rémunération, la gestion de leur carrière et de leur emploi", le pouvoir disciplinaire continuant à être exercé par la Croix-Rouge et "
ni le lieu, ni la qualification, ni la rémunération, ni la durée du travail" n'ayant subi de changement, la cour d'appel a pu décider que les contrats de travail des salariés de la Croix-Rouge n'avaient pas été modifiés.
© Reproduction interdite, sauf autorisation écrite préalable