Le Quotidien du 13 janvier 2016 : Pénal

[Brèves] Condamnation pour discrimination d'une compagnie aérienne à l'égard de personnes handicapées

Réf. : Cass. crim., 15 décembre 2015, n° 13-81.586, F-P+B (N° Lexbase : A8813NZG)

Lecture: 2 min

N0631BWB

Citer l'article

Créer un lien vers ce contenu

[Brèves] Condamnation pour discrimination d'une compagnie aérienne à l'égard de personnes handicapées. Lire en ligne : https://www.lexbase.fr/article-juridique/28443569-breves-condamnation-pour-discrimination-dune-compagnie-aerienne-a-legard-de-personnes-handicapees
Copier

le 14 Janvier 2016

Dès lors que le refus, opposé aux plaignants, ne pouvait être fondé sur un motif de sécurité justifié et imposé par le droit, et que la compagnie aérienne a délibérément décidé, à la différence des autres compagnies, de ne pas former ses personnels à la fourniture, aux personnes handicapées, d'une assistance à leurs besoins spécifiques, elle est coupable de refus de fourniture d'un service. Aussi, ne peut être fondée sur aucun motif, imposé par le droit, la condition discriminatoire établie en violation du Règlement européen n° 1107/2006 du 5 juillet 2006 (N° Lexbase : L5608HKW), qui soumet les compagnies aériennes à une obligation d'assistance aux personnes handicapées. Enfin, dans la mesure où le responsable de la société condamnée, donnait ses instructions depuis le siège de la société, agissait pour le compte de celle-ci, la cour d'appel a caractérisé, à la charge de ladite personne morale, les discriminations poursuivies et a ainsi justifié sa décision. Tels sont les enseignements d'un arrêt de la Chambre criminelle de la Cour de cassation, rendu le 15 décembre 2015 (Cass. crim., 15 décembre 2015, n° 13-81.586, F-P+B N° Lexbase : A8813NZG). En l'espèce, Mme V., MM. G. et H. ont porté plainte contre la société E. pour dénoncer le refus d'embarquer qui leur avait été opposé au motif que, handicapés, ils n'étaient pas autorisés à voyager seuls dans les avions de cette compagnie, alors qu'ils voyageaient fréquemment ainsi avec d'autres compagnies aériennes. Des investigations ont été entreprises, au terme desquelles le procureur de la République a poursuivi du chef de refus de fournir une prestation de service en raison d'un handicap et offre d'une prestation de service subordonnée à une condition discriminatoire, notamment, ladite compagnie. Celle-ci ayant été condamnée par le tribunal correctionnel, elle a formé appel de cette décision. La cour d'appel, confirmant la décision du tribunal correctionnel, a déclaré la société E. coupable de discriminations à raison d'un handicap, offre ou fourniture d'un bien ou d'un service et l'a condamnée à une amende de 70 000 euros ainsi qu'à la publication du dispositif de la décision. La Haute juridiction retient la même solution, après avoir énoncé les principes susvisés (cf. l’Ouvrage "Droit pénal spécial" N° Lexbase : E5670EXB).

newsid:450631

Utilisation des cookies sur Lexbase

Notre site utilise des cookies à des fins statistiques, communicatives et commerciales. Vous pouvez paramétrer chaque cookie de façon individuelle, accepter l'ensemble des cookies ou n'accepter que les cookies fonctionnels.

En savoir plus

Parcours utilisateur

Lexbase, via la solution Salesforce, utilisée uniquement pour des besoins internes, peut être amené à suivre une partie du parcours utilisateur afin d’améliorer l’expérience utilisateur et l’éventuelle relation commerciale. Il s’agit d’information uniquement dédiée à l’usage de Lexbase et elles ne sont communiquées à aucun tiers, autre que Salesforce qui s’est engagée à ne pas utiliser lesdites données.

Réseaux sociaux

Nous intégrons à Lexbase.fr du contenu créé par Lexbase et diffusé via la plateforme de streaming Youtube. Ces intégrations impliquent des cookies de navigation lorsque l’utilisateur souhaite accéder à la vidéo. En les acceptant, les vidéos éditoriales de Lexbase vous seront accessibles.

Données analytiques

Nous attachons la plus grande importance au confort d'utilisation de notre site. Des informations essentielles fournies par Google Tag Manager comme le temps de lecture d'une revue, la facilité d'accès aux textes de loi ou encore la robustesse de nos readers nous permettent d'améliorer quotidiennement votre expérience utilisateur. Ces données sont exclusivement à usage interne.